1:41
  • Copié
Marie Gicquel // Crédit photo : SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
En partenariat avec Europe 1, le musée Guimet à Paris accueille une exposition tout en finesse jusqu'au 16 septembre. Nommée "Au cœur de la couleur", elle retrace dix siècles de création en Chine. On y découvre de magnifiques porcelaines dont les Chinois étaient les seuls à maîtriser la fabrication jusqu'au XVIIIᵉ siècle.

Des bols, des assiettes, des vases de toutes les couleurs... Une vaisselle très moderne décore les collections du musée Guimet à Paris à l'occasion de l'exposition "Au cœur de la couleur". Des pièces chinoises, vieille de plusieurs siècles, sont exposées et ne craignent même pas les visiteurs maladroits. Claire Déléry, la commissaire de l'exposition, a testé toutes les vitrines. "Moi, j'ai tapé avec les pieds et tout. Tout est fait au niveau des murs, au niveau des pieds. On a bien fait des prototypes pour ça. On ne peut pas se permettre le moindre danger", assure-t-elle.

Un prêt exceptionnel du Musée des beaux-arts de Rennes

De la porcelaine rouge qui porte-bonheur à celle ornée de dragons, le symbole de l'empereur, tout un bestiaire. La mythologie chinoise se déploie sur cette vaisselle centenaire. Mais il faut avoir l'œil. Les dessins sont cachés.

"Si vous portez la porcelaine près du soleil, près de la lumière, vous allez voir par transparence des décors secrets. Pour l'Empereur, il pouvait voir ces décors secrets parce que la seule personne qui peut les voir, c'est celle qui a la porcelaine dans la main", précise Claire Déléry.

Il est aussi possible pour le visiteur de contempler un rare album illustré datant du XVIIIᵉ siècle, long de sept mètres. Il s'agit d'un prêt exceptionnel du Musée des beaux-arts de Rennes, qui retrace le processus de production de la porcelaine dans la principale cité porcelaine de Chine. L'exposition, en partenariat avec Europe 1, se termine le 16 septembre.