Le Petit Palais aime les artistes inclassables. Pour cette nouvelle saison des expositions, place à André Devambez, un illustrateur humoristique du début du 20ème siècle, à l'imagination sans limite. Le peintre et illustrateur français était un amoureux des moyens de transports.
Des idées à n'en plus finir
Car l'illustrateur a eu de nombreuses idées, à l'image du dirigeablobus, un bus transformé en dirigeable. Une invention sortie de l’esprit farceur de Devambez et couchée sur papier qui pourrait nous être utile. "Il invente de nouveaux moyens de transports, dont le dirigeablobus, qui va permettre de survoler la place de l'Opéra, encombrée par les embouteillages" explique Annick Lemoine, la directrice du Petit Palais, qui assure avoir adoré travailler sur cet illustrateur.
Malgré des œuvres centenaires, Devambez garde un style résolument moderne et rappelle même l'univers des mangas, comme sur cette planche représentant les usagers du métro. Sur le dessin, les visiteurs pourront y observer une centaine de petits personnages, aux expressions toutes différentes.
"L’heure de pointe dans le métro" d'André Devambez, © Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
"C'est la modernité qui le fascine"
"Devambez est un observateur inlassable et il aime peindre la foule. Il a le goût pour la foule grouillante, les petits personnages. Et à nouveau, c'est le témoignage de cette vie moderne. Le métro, c'est la modernité qui le fascine et qu'il va prendre pour sujet, ce qui est tout à fait original", explique encore Annick Lemoine au micro d'Europe 1.
D’autres facéties attendent le visiteur comme des dessins sur vaisselle, des illustrations jeunesses ou des tableaux de la taille d’une main. Une exposition en partenariat avec Europe 1, à retrouver au Petit Palais, du 9 septembre au 31 décembre 2022.