C'est une information qui circule entre artistes chaque été : les Vieilles Charrues est l'un des festivals où l'on mange le mieux en France. À Carhaix, pas de steak-frites surgelés, mais de bons petits plats préparés par les bénévoles, sous la houlette de la cheffe cuisinière Babette Villegas-Ducloyer, qui dirige les cuisines du festival depuis pas moins de 22 éditions, accompagnée depuis six ans par Antoine et Ludovic, professeurs de cuisine en lycée hôtelier.
"Les Vieilles Charrues nous donnent les moyens de l'excellence et les équipes de bénévoles sont fabuleuses", se réjouit la cheffe. "On n'ouvre aucune boîte : pour les artistes, on fait du semi-gastronomique avec plein d'amour dedans."
"Un musicien bien reçu est un musicien qui va faire un bon concert"
Le restaurant des artistes, appelé "catering artistes" dans le jargon des festivals, est installé judicieusement dans le lycée Diwan, à quelques mètres des loges. Il propose des repas midis et soirs, et même pour le petit-déjeuner. "On commence à 6h ou 7h, en fonction de l'horaire d'arrivée des premiers bus", précise Babette Villegas-Ducloyer.
Le catering s'adapte à tous les besoins des artistes et de leurs équipes : menus traditionnels, végétariens, vegan, sans gluten. Babette Villegas-Ducloyer est parée à tout. C'est elle qui s'occupe personnellement des repas sans viande, et des requêtes particulières qui peuvent parfois être formulées au dernier moment. "Toutes les demandes sont prises en compte. Un musicien bien reçu est un musicien qui va faire un bon concert", explique la cheffe.
Au menu du catering, les artistes trouvent ainsi pavé de lieu noir aux légumes, sauté de veau à la sauce thaï, légumes gratinés sur polenta, tartare d'algue, langoustines, entrecôte, keftés végétariennes, et tagliatelles de courgettes aux fraises, notamment. Côté desserts, Yseult, Gaël Faye et Hervé ont pu déguster mardi midi un millefeuille aux fraises et un fondant chocolat-framboise sans gluten. Tous deux évidemment faits maison.
Bénévoles et festivaliers ne sont pas en reste. S'ils ne se restaurent pas au même catering, ils mangent uniquement des produits locaux, préparés sur place.
En 22 ans de Vieilles Charrues, Babette Villegas-Ducloyer a servi de très nombreux artistes. Dont beaucoup passent ensuite une tête dans les cuisines pour la féliciter, comme Manu Tchao, Sting et Pierre Perret. Mais c'est de Joan Baez que la cheffe conserve le souvenir le plus ému. "Elle avait été adorable", se souvient-elle.