Abd al Malik 5:49
  • Copié
La crise actuelle est l'occasion de remettre les valeurs de partage et d'altruisme au cœur de la société, selon Abd al Malik. Le chanteur, qui vient de publier le livre "Réconciliation", raconte au micro d'Europe 1 comment la détérioration de sa situation personnelle l'a amené à reconsidérer notre projet collectif.
INTERVIEW

Un alitement bénéfique ? Touché par le coronavirus en mars dernier et malade pendant trois semaines, Abd al Malik en a profité pour écrire un essai, Réconciliation (éditions Robert Laffont), sur les conséquences de la crise sanitaire et l'état actuel de la société. Pour le chanteur, l'épidémie a avant tout révélé les failles de notre fonctionnement démocratique et économique. Et le monde d'après sera selon lui marqué par l'altruisme, la bienveillance et l'empathie, comme il l'a expliqué au micro Europe 1 d'Anne Roumanoff, lundi matin.

"On doit absolument travailler à ce que ce moment nous permette de mettre à jour la meilleure version de nous-mêmes", a défendu Abd al Malik, appelant à une solidarité beaucoup plus forte entre les membres de la société. "On n'est pas tous dans le même désespoir. Si on est dans un désespoir un peu moindre, on va aider celui qui est dans un désespoir plus profond. On peut, financièrement, ne pas avoir les moyens d'aider mais être présent, pour écouter. Aujourd'hui, on est dans un monde où on a le sentiment que la seule chose qui permette de changer les choses, c'est l'argent."

Une démarche "politique" des poètes

Dans son essai, l'artiste estime que les rapports marchands ont pris le pas sur l'humain, au point de défaire les rapports sociaux. "Les politiques et les spécialistes pensent que c'est le tout-économique qui règle les choses, mais c'est faux et on le voit bien", a-t-il clamé lundi matin. "Parce que si c'était le cas, on vivrait dans le meilleur des mondes. Or, on voit bien que ce n'est pas possible, que ça n'advient pas, que ce n'est pas ce qui se passe en ce moment." 

" Les politiques ont besoin de changer une méthodologie qui ne fonctionne pas "

Pour Abd al Malik, les gouvernants doivent exercer le pouvoir avec le concours des artistes. "Notre démarche, à nous autres poètes, est éminemment politique", croit-il, certain que les dirigeants "doivent comprendre qu'ils ont besoin de nous". "Ils ont besoin de changer une méthodologie qui, en réalité, ne fonctionne pas." Avec cette crise, il y a en tout cas "une prise de conscience de la finitude", individuelle et sociale.

Un déménagement contraint mais salvateur

Voilà pour les leçons collectives de cette crise qui n'en finit pas. Mais le Covid-19 a aussi eu un impact concret sur la vie du chanteur, qui a été contraint de déménager d'un beau quartier vers une localité moins huppée. "On était sur la route. Nous, on est un peu des éternels précaires. On est des saltimbanques. On va sur scène et puis c'est un peu 'à votre bon cœur !', d'une certaine manière", a-t-il expliqué à propos de ce déménagement.

Pour autant, ce changement de vie a été bien accueilli par le rappeur. "Le fait d'avoir eu le Covid, de se rendre compte du désespoir, à la fois le sien propre, mais aussi celui des autres, cela permet de relativiser énormément", a-t-il souligné. "En déménageant, le niveau social baisse. On relativise, on se rend compte de ce qui est vraiment important et de ce qui ne l'est pas."