«Une vie en dessins : Les Tuniques Bleues», le bel hommage au travail de Cauvin et Lambil

  • Copié
Sébastien Bordenave

"Une vie en dessins : Les Tuniques Bleues", c'est l'histoire d'une bande dessinée qui a dépassé les 21 millions d'albums vendus. Ce livre, composé de planches originales et d'affiches collectors, met à l'honneur le travail de Raoul Cauvin et Willy Lambil qui ont pendant des dizaines d'années fait vivre le sergent Chesterfield et le caporal Blutch. 

C'est l'histoire d'une bande dessinée imaginée il y a plus de 55 ans mettant en scène deux militaires de l’armée de l’union aux États-Unis : le sergent Chesterfield et le caporal Blutch. Et ce duo est né d’un autre duo, belge celui-ci, Raoul Cauvin et Louis Salvérius. Mais quand ce dernier décède à 38 ans alors qu’il n’a pas fini de dessiner le 4ᵉ album : on confie la mission et le crayon à Lambil, qui lui est toujours vivant.

Et c'est l'année dernière, qu'à 87 ans, Willy Lambil a dessiné son dernier Tuniques bleues, le tome 67. Depuis, la série publiée aux éditions Dupuis a dépassé les 21 millions de ventes.

Des anecdotes et affiches inédites

En concurrence directe avec Lucky Luke, Les Tuniques Bleues vont aborder des thématiques plus graves, mais en légèreté : le scénariste Cauvin, disparu il y a trois ans, était connu pour avoir un divan dans chacune des pièces de sa maison où il s’allongeait yeux fermés pour scénariser. Il disait même "mais essayer de réfléchir les yeux ouverts".

En tout cas, vous allez les garder bien ouverts pour admirer ce bel ouvrage intitulé Une vie en dessins, les tuniques bleues publié chez Dupuis. Il est notamment composé de sérigraphies, d'anecdotes, d'affiches et de 200 scans de planches originales encrées de toute beauté. 69 euros, mais ça les vaut.