Une bande dessinée revisite le célèbre conte de Charles Perrault, Barbe bleue. Sauf que cette fois, la bande dessinée est l'adaptation d'un roman d'Amélie Nothomb. Une première pour la célèbre écrivaine.
Le style unique d'Amélie Nothomb colle au format de la bande dessinée
Ayons une pensée pour ceux qui n'apprécient pas l'auteure belge à chapeau. Car tous les ans, ils risquent de voir sortir en librairie le nouveau roman de la rentrée, puis dans la foulée la version en bande dessinée d'un de ses livres passés. Ce qui risque d'arriver tant le sens de l'intrigue, l'art du contrepied et le style unique d'Amélie Nothomb collent parfaitement à ce format.
Seule une pièce est interdite
La dessinatrice Camille Benyamina a beaucoup œuvré dans l'illustration jeunesse et en a gardé une douceur graphique réconfortante. Elle a aussi travaillé dans les jeux vidéo et en a gardé le sens du rythme. C'est l'histoire de Saturnine, une jeune femme qui postule pour la location d'un appartement. Mais une inquiétude la transcende, les huit femmes qui l'ont précédée ont toutes disparues. L'appartement est un hôtel particulier, la chambre est une suite, la salle de bain est en marbre, seul impératif : interdiction absolue d'entrer dans une chambre noire qui sert à développer des photos.
En avant-propos, la dessinatrice écrit : "Je remercie Amélie Nothomb d'avoir accepté de me confier son enfant". Barbe bleue de Camille Benyamina et Amélie Nothomb publié aux éditions Albin Michel en bande dessinée est un beau bébé.