L’ancien ministre chargé du Logement Benoist Apparu est, comme des millions de Français, féru de la saga Star Wars, dont le dernier volet sort mercredi. Pour lui, la mythologie créée par Georges Lucas a dépassé depuis longtemps les frontières du seul cinéma pour entrer dans l’histoire.
Son personnage préféré est Dark Vador. Suite à une erreur de commande, il possède d’ailleurs quatre têtes grandeur nature du représentant le plus célèbre du côté obscur de la Force, qu’il a installées dans chacun de ses bureaux. Lui, c’est Benoist Apparu, ancien ministre et fan, comme des millions de Français, de la saga Star Wars, dont le dernier épisode, L’Ascension des Skywalker, sort mercredi en salle. Pour le maire de Châlons-en-Champagne, invité inattendu de la matinale l’Europe 1 mercredi matin, Star Wars, "c’est quelque chose de beaucoup plus fort qu’un film".
"Une salle en délire"
Et puisqu’il existe encore des gens qui n’ont encore vu aucune minute de Star Wars, Benoist Apparu a déjà un argumentaire tout prêt à destination d’un néophyte. "Je lui dis assez simplement que ce ne sont pas de films exceptionnels si on les prend individuellement, mais il y a quelque chose d’atypique, de particulier", explique le maire de Châlons-en-Champagne. "Il y a surtout quelque chose qui a été créé à partir de Star Wars et qui est passé du cinéma à l’histoire."
Benoist Apparu cite un argument en appui de son argumentaire. "J’ai le souvenir d’être au cinéma et d’avoir uniquement le logo Lucasfilm qui s’affiche, avant d’avoir le début de la musique, et d’avoir la salle en délire uniquement sur le mot Lucasfilm", se souvient l’ancien ministre. "C’est donc quelque chose qui a marqué évidemment des générations et qui aujourd’hui est entré, entre guillemets, dans l’histoire."