Les funérailles du présentateur télé et écrivain Bernard Pivot auront lieu mardi à Quincié-en-Beaujolais dans le Rhône, le village de son enfance, avant un hommage prochain à Paris, a indiqué sa fille à l'AFP jeudi. La cérémonie religieuse aura lieu à 14h30 dans la petite église du village dont l'animateur d'Apostrophes a été conseiller municipal et où il possédait une maison.
>> LIRE AUSSI - ARCHIVES EUROPE 1 - Quand Bernard Pivot considérait que «garder ses connaissances pour soi, c'est de l'égoïsme»
Bernard Pivot, décédé lundi à 89 ans, sera inhumé dans la commune comme il le souhaitait. "Le vin et les livres sont les liens qui m'attachent à Quincié" et "je sais qu'une place m'attend au cimetière dans la tombe de mes parents", avait-il déclaré en 2018 au quotidien régional Le Progrès.
Des cuvées au nom de Bernard Pivot
La bibliothèque de Quincié porte son nom. "Deux fois par an, le maire prend sa voiture pour venir chercher plusieurs centaines de livres que je donne à la bibliothèque", rapportait-il alors. Le journaliste littéraire donnait aussi chaque année son nom à une cuvée de la cave coopérative de Quincié-en-Beaujolais. "J'ai une relation charnelle avec le Beaujolais, une relation terrienne", avait-il aussi déclaré en 2016.
>> LIRE AUSSI - «Il a joué un rôle de prescripteur» : les amoureux du livre effondrés après la mort de Bernard Pivot
Les hommages ont été unanimes à l'annonce de sa mort. Le président de la République Emmanuel Macron a estimé qu'il "restera ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français". La date et les modalités d'une cérémonie à Paris n'ont pas encore été fixées.