La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a confié une mission à Laurence Herszberg, directrice du Forum des Images et du festival "Séries Mania", pour créer en France un festival international des séries télé, a indiqué le ministère.
Un futur Festival de Cannes des séries. Laurence Herszberg remettra son rapport d'ici fin février 2016, pour créer ce festival qui serait le premier du genre dans le monde. La France peut notamment s'appuyer sur l'expérience du Festival de Cannes créé en 1946 et qui est devenu un événement mondial. Fleur Pellerin veut "aller très vite" avec ce dossier, selon le ministère. Ce nouveau festival pourrait s'appuyer sur "Série Mania", un jeune festival français dédié aux séries, qui serait développé pour prendre une dimension internationale.
La France en première ligne. Fleur Pellerin appuie depuis son arrivée au ministère le secteur des séries, notamment avec le relèvement à 25% du crédit d'impôt pour les séries et les fictions télés, une mesure votée à l'Assemblée et qu'elle avait défendue. "La fiction télévisée s'est imposée ces dix dernières années comme l'un des genres majeurs de la production audiovisuelle", a commenté le ministère. "Avec le développement d'un festival international de la série, Fleur Pellerin souhaite faire de la France le haut lieu de ce genre plébiscité par le public, pour faire rayonner la création audiovisuelle française et internationale".