Indiana Jones et le cadran de la destinée a attiré plus d'un million de spectateurs pour sa sortie en salles, bénéficiant de l'effet Fête du cinéma et malgré les émeutes en France. "La Fête du cinéma, organisée à partir du dimanche 2 juillet, à cinq euros la place, a connu à peu près le même succès qu'en 2022", a expliqué à l'AFP Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération des Cinémas Français. L'opération dure jusqu'à mercredi soir.
Harrison Ford incarne de nouveau le fameux archéologue
Les émeutes qui ont touché de nombreuses villes françaises, ont eu un impact "très localisé" sur la fréquentation de quelques cinémas, a-t-il précisé. Indiana Jones et le cadran de la destinée prend la première place du podium, le plus faible démarrage de la saga, selon les chiffres publiés mercredi par CBO Box Office. Ce cinquième volet de la célèbre saga, sorti quinze ans après le dernier opus, est réalisé par James Mangold, le successeur de Steven Spielberg qui avait jusqu'ici dirigé tous les volets depuis 1981.
Spider-Man sur la troisième place du podium
Harrison Ford, 80 ans, y incarne de nouveau le fameux archéologue, aux côtés de l'actrice Phoebe Waller-Bridge (de la série Fleabag) qui joue la filleule d'Indiana Jones et n'hésite pas à le bousculer. Le dernier film d'animation des studios Pixar (Disney), Elémentaire, prend la deuxième place du box office français. Ce conte fantastique, qui a l'immigration pour trame de fond, a réuni plus de 960.000 pour sa deuxième semaine d'exploitation.
Sur la troisième marche du podium, le blockbuster Spider-Man: Across the Spider-Verse s'accroche pour sa cinquième semaine, avec 203.052 entrées. Le film propulse son héros, Miles Morales, nouveau visage de Spider-Man, dans un monde fait de dimensions parallèles.
La nouvelle comédie française familiale Les vengeances de maître Poutifard avec Christian Clavier se place en quatrième position avec 180.735 entrées, suivi de The Flash, qui cumule plus de 735.078 entrées en trois semaines.