Les deux premiers épisodes de "B.R.I", la nouvelle série policière de Canal+, sont diffusés lundi 24 avril 2023 sur la chaîne cryptée. Réalisée par Jérémie Guez, coscénariste du thriller "Boîte noire" avec Pierre Niney, "B.R.I" offre une immersion au sein de la Brigade de Recherche et d’Intervention, un corps de la police judiciaire très rarement vu à l'écran, avec au casting de jeunes comédiens très prometteurs mais aussi Emmanuelle Devos et Vincent Elbaz.
Préparez-vous à retenir votre souffle... Ce lundi 24 avril, Canal+ diffuse les deux premiers épisodes de B.R.I, sa nouvelle série policière haletante et particulièrement musclée. Réalisée par Jérémie Guez, adepte du polar à qui l'on doit le film Sons of Philadelphia avec Matthias Schoenaerts, B.R.I offre une immersion ultra rythmée au sein de la Brigade de Recherche et d'Intervention de Versailles, avec une bande de jeunes policiers au mental d'acier.
De quoi parle la série B.R.I ?
Ces flics d'élite, Badri, Vanessa, Julien et Socrate, ont une mission : lutter contre le grand banditisme, les vols en bande organisée et le terrorisme. Ils évoluent sous les ordres de leur nouveau chef Saïd (Sofian Khammes), un ancien membre des forces spéciales qui a fait ses armes dans le renseignement en Syrie. C'est Patrick (Bruno Todeschini), policier apprécié de tous aux méthodes douteuses, qui l'a choisi pour le remplacer au moment de son départ à la retraite
A son arrivée à la tête de l'équipe, Saïd cherche à s'imposer à sa manière. Il veut respecter les règles, ne surtout pas rentrer dans des magouilles avec des bandits, contrairement à Patrick, très proche d'un grand patron de la pègre, joué par Vincent Elbaz... Mais Saïd se heurte très vite à la réalité du terrain et à la défiance de certains jeunes flics, alors qu'une guerre des gangs s'apprête à éclater dans Paris...
B.R.I vaut-elle le coup d'œil ?
Cette nouvelle création originale est la preuve même que la patte de Canal+ existe toujours. Car B.R.I n'est pas une simple série policière. Si elle s'inscrit dans l'héritage de Braquo et Engrenages, elle renouvelle le genre en jouant avec les codes traditionnels du polar. Et c'est très réussi : les huit épisodes de cette saison, hyper intenses, tiennent en haleine du début à la fin. On suit les interventions de Saïd, Badri, Vanessa, Julien et Socrate, la peur au ventre, prêts à sursauter au moindre de coup de feu : les scènes d'action faites d'arrestations musclées, d'opérations d’intervention anti-terroriste ou antigang, fusillades ou encore hold-up, sont très crédibles.
L'intérêt de B.R.I ne réside pas pour autant que dans ces scènes de grande envergure, mais aussi dans les moments d'intimité et de remises en question de ces policiers. Jérémie Guez l'affirme : il a voulu "réinjecter de l'humain dans les flics et les voyous", dont il explore les liens d'amitié et d'inimitié sans concession.
Cette réflexion autour des rapports de force et de la transmission au sein de la B.R.I mais aussi en dehors, donne lieu à un choc générationnel parfaitement incarné à l'écran. Les jeunes de la B.R.I sont en effet joués par des comédiens en pleine ascension : Sofian Khammes, Ophélie Bau, Théo Christine, Rabah Nait Oufella et Waël Sersoub. Les chefs, eux, sont incarnés par des acteurs chevronnés comme Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini.
Cerise sur le gâteau : le dernier épisode de B.R.I (avec une scène d'action palpitante) laisse présager une suite tout aussi haletante avec, on l'espère, le même casting exceptionnel...