Si vous avez grandi dans les années 1990-2000 et qu'on vous dit Sunnydale, Sarah Michelle Gellar, vampires et peines de cœur, vous nous dîtes ? Buffy contre les vampires, évidemment ! La série culte, diffusée entre 1997 et 2003, rassemblait des centaines de milliers de fans tous les soir à la télévision. Plus de 16 ans après l'arrêt des aventures télévisuelles de Buffy, Alex, Willow et Rupert, la série connaît un regain d'intérêt. La Fox a dans ses cartons un reboot pour la télévision et, en attendant que cela se concrétise, la chasseuse de vampires est de retour en comics.
Cette bande dessinée, débutée aux États-Unis l'an dernier, et disponible depuis début janvier en France chez Panini Comics, est également un reboot, un redémarrage à zéro. D'où son nom, simple : Buffy contre les vampires. Le premier tome, L'enfer du lycée, nous place en terrain connu. Dans cette version modernisée, l'action se passe à notre époque mais l'ambiance n'a pas changé. Retour au lycée de Sunnydale pour Buffy et ses amis. Les personnages sont les mêmes que dans la série, leur look et le dessin des visages collant d'ailleurs à ceux des acteurs. Parmi les quelques changements intéressants, on note la présence d'un personnage ouvertement homosexuel (Willow).
Une histoire fidèle à la série
Le début de l'histoire est sensiblement le même que dans la série : on suit les premiers pas de l'héroïne dans cette ville californienne, entre cours au lycée le jour et chasse aux vampires la nuit. La recette, mélange de fantastique, parfois sanglant, et de routine adolescente avec peines de cœur, rébellion contre les parents, amitiés et rivalités, n'a pas changé. Le ton, plus direct que dans l'oeuvre originale, a clairement été adapté pour correspondre aux attentes du jeune public d'aujourd'hui. On sent notamment l'inspiration de séries comme Sex Education et Stranger Things. Le tout joliment dessiné par le trait vif et coloré de Dan Mora.
Ce comics Buffy contre les vampires est parfait pour ceux qui avaient aimé la série d'origine et qui voudraient se replonger dans l'univers de Sunnydale. L'atmosphère de la bande dessinée est extrêmement fidèle à la série de Joss Whedon. Logique : le papa de Buffy, qui a depuis réalisé deux films Avengers, a supervisé le comics. Il ne l'a cependant pas écrit, tâche qui incombe à l'écrivaine Jordie Bellaire. Si elle n'évite pas quelques écueils du genre "teen movie", avec des dialogues parfois patauds, elle dépeint ces personnages que l'on connaît déjà sous un nouveau jour, qui donne envie de poursuivre leurs aventures sur papier glacé.
Buffy et les comics, une longue histoire
Aujourd'hui, il est devenu banal qu'une série ou un film soit décliné en comics. Parfois pour de bonnes raisons (développer les personnages sous un autre angle), parfois pour de mauvaises (surfer sur un succès pour empocher toujours plus de sous). Il serait tentant de croire qu'il en va de même pour Buffy contre les vampires. Que nenni ! La série est une pionnière de la continuité multimédias. Quand elle s'est arrêtée à la télé à la fin de la saison 7, l'histoire de Buffy a immédiatement continué en comics, là aussi sous forme de saisons, de 8 à 12 et publiées jusqu'en 2018. Jusqu'au reboot de 2019 donc, nécessaire pour relancer la saga auprès des néophytes.