Jeu vidéo le plus attendu de 2020, "Cyberpunk 2077" défraie la chronique depuis sa sortie le 10 décembre. Présenté comme révolutionnaire, le titre fait finalement plus parler de lui pour ses innombrables bugs que pour le riche contenu qu'il offre. De quoi se demander s'il faut le mettre sur sa liste de Noël.
En 2013, le studio polonais CD Projekt Red, connu pour la licence The Witcher, enflammait la communauté des gamers en diffusant un trailer extraordinaire de Cyberpunk 2077, un de ses futurs jeux vidéo. Depuis sept ans, l'excitation était à son comble. Après plusieurs reports, le jeu tant attendu est finalement sorti le 10 décembre. Et là… patatras : avec un lancement chaotique, Cyberpunk 2077 suscite autant de fascination pour son univers futuriste que de critiques acides pour ses innombrables bugs. À tel point que Sony l'a retiré du Playstation Store vendredi. Nous avons donc pris le temps de tester le jeu de bout en bout pour nous faire un avis à tête reposée et en profiter pour répondre à quelques interrogations.
C'est quoi Cyberpunk 2077 ?
Avant d'en venir aux questions plus précises, petit topo sur ce que raconte Cyberpunk 2077 et sous quelle forme. C'est un "Action-RPG", un jeu d'action en monde ouvert dans lequel on se glisse dans la peau d'un héros que l'on personnalise et que l'on améliore tout au long de l'aventure. En l'occurrence, il s'agit de V, un mercenaire en quête de gloire dans la ville de Night City, métropole futuriste qui ressemble en tout point à celle du film Blade Runner. Après un coup qui tourne mal, il se retrouve au cœur d'un complot politico-technologique qui le dépasse.
Dans Cyberpunk 2077, on arpente donc Night City pour accomplir diverses missions, celles de l'histoire principale donc, mais aussi une quantité astronomique de quêtes secondaires dispersées un peu partout dans les différents quartiers de la ville. Petite particularité : le jeu adopte une vue à la première personne, autrement dit on voit tout directement à travers les yeux du héros.
Cyberpunk 2077 est-il une révolution ?
Pas vraiment. C'était pourtant la promesse de CD Projekt Red : Cyberpunk 2077 devait proposer une nouvelle expérience, plus immersive que jamais en repoussant les limites du jeu vidéo. En réalité, en dehors de l'articulation remarquable du récit et de la profondeur de l'univers, il repose sur des mécaniques très classiques, voire étonnamment pataudes par moment. Ainsi va des combats, pas toujours excitants, et de la conduite des véhicules, difficile à maîtriser. Le scénario se révèle aussi parfois pénible à suivre tant le jeu est bavard, avec des phases de dialogue interminables. Sans être gênantes, ces scories engendre forcément un peu de déception.
Ceci étant dit, quand il marche (on y reviendra), Cyberpunk 2077 est quand même très enthousiasmant grâce à l’immersion bluffante dans ce futur fantasmé, où la technologie est omniprésente. On a par exemple la possibilité d’améliorer notre personnage avec des nouveaux processeurs, des os en métal, des yeux cybernétiques… Et Night City est sans aucun doute la ville la plus incroyable jamais créée dans un jeu vidéo. C’est un monstre de métal où le soleil ne filtre que rarement, une ville-monde à la fois belle et poisseuse. Les rues grouillent de passants et d’activité, avec des gens qui nous alpaguent pour nous proposer divers services pas toujours très légaux. Rien que pour l'exploration de Night City, le jeu vaut d'être essayé.
Cyberpunk 2077 est-il bugué ?
Malheureusement oui. Et beaucoup trop. Le jeu ne fonctionne correctement que sur un PC dernier cri et, dans une moindre mesure, sur les consoles de dernière génération. Nous avons testé Cyberpunk 2077 sur Xbox Series X et s'il est globalement fluide et très beau, nous avons tout de même constaté plusieurs bugs : des personnages qui traversent les murs, l’écran qui "freeze" et même le jeu qui s’arrête d’un coup. Même si tout cela sera "patché" par le biais de mises à jour dans les prochaines semaines, c'est a minima agaçant voire terriblement énervant.
Mais ce n'est rien comparé à l'indigence des versions sur PS4 et Xbox One, consoles les plus répandues et sur lesquelles le jeu est, au mieux passable, au pire complètement injouable. Les graphismes sont laids, les textures ressemblent à de la pâte à modeler, il y a des personnages sans visage, Night City est vidée de la moitié de ses habitants… Bref, sur ces consoles, Cyberpunk 2077 offre une expérience de jeu douloureuse. C'est d'autant plus incompréhensible que CD Projekt a fait travailler ses développeurs six jours sur sept, parfois jusqu'à cent heures heures par semaine, pendant plusieurs mois, pour boucler le jeu. Des conditions de travail inhumaines qui apparaissent doublement injustifiées.
Faut-il acheter Cyberpunk 2077 pour Noël ?
Tout dépend de votre équipement de gamer. Si vous avez un PC avec un processeur puissant et une carte graphique de dernière génération, alors oui, vous pouvez l'acheter, Cyberpunk 2077 est un délice. Si vous avez la chance d'avoir une Playstation ou une Xbox Series X, vous pouvez aussi tenter le coup. Vous risquez de rencontrer quelques bugs et ralentissements mais, en l'état, le jeu offre une expérience très plaisante. Et si vous êtes patient, il s'améliorera un peu plus chaque semaine au fil des mises à jour.
En revanche, si vous avez une PS4 ou une Xbox One, passez votre chemin. Sur ces consoles, le jeu est actuellement injouable. CD Projekt Red s'est excusé pour la qualité médiocre de ces versions et a promis des mises à jour conséquentes en janvier puis février. "Ensemble, ces patchs devraient corriger les plus gros problèmes auxquels les joueurs font face", a assuré le studio. Mais il prévient les joueurs : "Les versions PS4 et Xbox One ne ressembleront pas aux versions PC haut-de-gamme ou consoles next-gen, même si elles s’en approcheront davantage qu’aujourd’hui". Autrement dit, vous ne profiterez jamais pleinement de la richesse de Cyberpunk 2077.