Visages familiers des usagers, ils avaient disparus pendant de longs mois. Depuis mars 2020 et le premier confinement, les artistes du métro, sélectionnés par la RATP, ne pouvaient plus s'y produire en raison de la crise sanitaire. Mais depuis quelques semaines, ils ont enfin pu faire leur retour dans les couloirs des stations, pour leur plus grand plaisir, et celui des Parisiens, comme a pu le constater Europe 1.
"La vie revient"
Au détour d'un couloir, dans le flot de voyageurs, une guitare, une voix, une silhouette interpellent quelques curieux. "J'ai entendu cette dame chanter, je me suis dit 'ça y est, la vie revient'. Ça fait plaisir, je vais lui donner des sous", s'enthousiasme un passant. "Les couloirs du métro, il faut les faire vivre par la poésie", dit une autre, pour qui la voix de la chanteuse croisée ressemble à de "l'or qui coule".
Cette chanteuse, c'est Betty Seymour, l'une des 300 artistes accrédités par la RATP pour jouer dans le métro. "Ça fait du bien de vous retrouver", dit-elle aux usagers du métro qui font office de public du jour. Et après plus d'un an d'absence, elle savoure son retour.
"C'est là où il y a le plus de public"
Pendant la crise, "j'ai joué pour des mairies, pour des marchés, dans des Ehpad. Je me suis occupée, mais le métro m'a manqué, puisqu'il fait partie de ma personnalité artistique", confie-t-elle à Europe 1. Le métro, poursuit l'artiste, "c'est là où il y a le plus de public. On a les habitants, les vacanciers, les flâneurs, les travailleurs. Tout le monde est là. On est hors du temps". Et dans les couloirs, "même les gens qui ne s'arrêtent pas nous font un petit coucou, nous font un clin d'œil".
"C'est limite un service public de faire de la musique dans le métro", conclut Betty. Et le métro peut être un vrai tremplin pour les artistes. Zaz, Ben Harper, Keziah Jones... Tous ont été repérés dans le métro parisien.