À Paris, l'association Souffleurs de Sens accompagne les personnes en situation de handicap dans des activités culturelles. 1:31
  • Copié
Marie Gicquel, Crédit photo : Stéphane DUPRAT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
À Paris, l'association Souffleurs de Sens accompagne les personnes en situation de handicap dans des activités culturelles allant du chant en passant par l'expression corporelle et le théâtre. 

Sur scène, tout le monde peut trouver sa place. L'association Souffleurs de Sens accompagne les personnes en situation de handicap dans des activités culturelles allant du chant en passant par l'expression corporelle et le théâtre. Europe 1 a assisté à l'une des répétitions sur les planches d'un théâtre à Paris.

Réécriture des récits

"Est-ce qu'on peut refaire l'acte II scène I ?". Debout sur une scène improvisée, Naïs, Safwan et Raphaël répètent cette version du mythe du Minotaure. "Je commence à en avoir ras-le-bol entre ma sœur qui m'aime pas", déclame l'un d'entre eux.

Ces comédiens amateurs ont réécrit cette histoire avec leur professeur. Le personnage mythologique du Minotaure inspire Naïs. "C'est un personnage qui a été mis dans un labyrinthe infernal. Finalement, on n'a pas écouté sa voix", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

Le pari d'une scène inclusive

Pour ces trentenaires en situation de handicap, la scène apparaît comme un espace thérapeutique mais difficilement accessible. "Ça vide beaucoup la tête", déclare l'un d'entre eux."Le problème, c'est qu'il n'y a pas assez de structures pour ceux qui ont un handicap", poursuit Naïs.

Pour Émilie Bourgoin, directrice de l'association Souffleurs de scène, il est nécessaire de faire le pari de l'inclusivité : "C'est à la société de se mettre en ordre de bataille pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer de façon professionnelle ou amateur".

"Venez voir ce que ce sont des comédiens comme nous qui font du théâtre", déclare Naïs. L'invitation à voir ce Minotaure inédit est lancée !