La 68e édition du Festival de Cannes est à marquer d’une pierre blanche pour le cinéma français, avec le Prix d'interprétation masculine pour Vincent Lindon (La Loi du marché), le prix d'interprétation féminine pour Emmanuelle Bercot, ex-æquo avec Rooney Mara (Mon Roi) et la palme d’or pour Jacques Audiard (Dheepan).
>> Europe1.fr vous fait revivre les grands moments de cette soirée en images
"Recevoir un prix de la part des frères Coen c'est quelque chose d'assez exceptionnel. Je vous dois infiniment". C’est un Jacques Audiard fier et ému qui s’est avancé sur la scène du palais du Festival pour recevoir la récompense suprême, La Palme d'or, pour Dheepan.
"C'est la première fois que je reçois un prix d'interprétation" et "c'est l'un des trois plus beaux jours de ma vie". Ému, Vincent Lindon, prix d'interprétation masculine pour La Loi du marché, a dédié son prix "aux citoyens laissés pour compte".
Agnès Varda a reçu une Palme des Palmes pour l'ensemble de son œuvre. La cinéaste, première femme à recevoir ce prestigieux prix, l’a reçu des mains de son amie Jane Birkin.
Emmanuelle Bercot, en larmes, a décroché le prix d'interprétation féminine pour Mon Roi, ex-aequo avec Rooney Mara. L'actrice "n'a pas réussi à réaliser ce qui [lui] arrivait" a-t-elle déclaré.
Une femme avertie en vaut deux... Cette fois, Sophie Marceau n'a rien laissé passer.