Le Festival de Cannes s'est achevé dimanche. La récompense suprême, la Palme d'or, a été attribuée au cinéaste français Jacques Audiard pour Dheepan. Le parcours en France de réfugiés sri-lankais confrontés à la vie dans une cité, au cœur de son film, a séduit le Jury. "Recevoir un prix de la part des frère Coen c'est quelque chose d'assez exceptionnel", a réagi le réalisateur, très ému sur scène.
Soirée faste pour le cinéma français. Les Français se sont particulièrement distingués dimanche soir. Le Prix d'interprétation masculine a en effet été attribué à Vincent Lindon pour La Loi du marché. L'acteur a versé quelques larmes et a prononcé un discours émouvant sur la scène. Une autre très belle surprise française ce soir, Emmanuelle Bercot a décroché le Prix d'interprétation féminine pour Mon Roi, ex-aequo avec l'Américaine Rooney Mara, à l'affiche de Carol. La comédienne avait aussi eu l'honneur de faire l'ouverture du festival, cette fois en tant que réalisatrice avec La Tête haute. L'actrice, très touchée, "n'a pas réussi à réaliser ce qui [lui] arrivait" a-t-elle déclaré.
Parmi les autres films récompensés, Le Fils de Saul, du Hongrois Laszlo Nemes, a été distingué par le Grand prix du jury. Quant au prix de la mise en scène, il est allé au Taïwanais Hou Hsiao-Hsien pour son très esthétique The Assassin.
>>> Découvrez le Palmarès complet :
La Palme d'Or est attribuée à Jacques Audiard pour Dheepan.
Le Grand prix du jury va au Fils de Saul, du Hongrois Laszlo Nemes
Le prix de la mise en scène au Taïwanais Hou Hsiao-Hsien pour The Assassin
Le Prix d'interprétation masculine est attribué à Vincent Lindon pour La Loi du marché
Le Prix du Jury est attribué à Yorgos Lanthimos pour The Lobster
Le prix d'interprétation féminine ex-aequo est allé à Rooney Mara pour Carol et à Emmanuelle Bercot pour Mon Roi
Le prix du scénario est attribué à Michel Franco pour Chronic
La caméra d'or va à César Augusto Acevedo
La Palme d'or du court-métrage est attribuée à Ely Dagher pour Waves' 98.
>>> Revivez la cérémonie de clôture, minute par minute :
19:53 - "C'est un acte politique de mettre un film comme celui-là" a déclaré Vincent Lindon, venu chercher son prix sur scène pour son rôle dans La Loi du marché. L'acteur français y campe un ouvrier au chômage depuis vingt mois qui se bat pour retrouver un emploi, encaissant les coups avec dignité.
19:45 - Lætitia Casta est apparue dans une magnifique robe noire pour remettre le Prix du Jury sur scène.
19:40 - Tahar Rahim remet le prix d'interprétation féminine ex-æquo à Rooney Mara et à Emmanuelle Bercot.
19:30 - La réalisatrice Agnès Varda reçoit la Palme d'or d'honneur des mains de Jane Birkin, après un discours très émouvant où elle a versé quelques larmes.
19:20 - Les frères Coen montent sur scène rejoindre l'ensemble du jury, qu'ils ont présidé.
19:15 - Sabine Azema remet le prix de la caméra d'or à César Augusto Acevedo, réalisateur de La tierra y la Sombra.
19:08 - Lambert Wilson rend hommage à Jean Zay, le créateur du Festival de Cannes.
Un peu plus tôt, L'équipe du film La Loi du marché du Français Séphane Brizé avec Vincent Lindon a été l'une des premières à fouler le tapis rouge. Un retour sur la Croisette qui laisse espérer une récompense... ?
19:00 - Lambert Wilson est entré sur scène. Le maître de cérémonie a commencé son discours sur la fatigue des festivaliers (après 12 jours de montée des marches) avant de rendre hommage à chacun des films de la Compétition.
Les stars françaises et étrangères écoutent, attentives, dans la grande salle du théâtre Louis-Lumière après une ultime montée des marches sur tapis rouge, où l'on a aperçu notamment Laetitia Casta.