Plus de 22 millions d'euros ont été recueillis en faveur de la recherche par la fondation américaine amfAR lors du 23e gala "Cinéma contre Sida", organisé jeudi soir à l'occasion du Festival de Cannes, un résultat en retrait par rapport à l'an dernier. En 2015, une collecte record de 30 millions d'euros avait été enregistrée par l'amfAR, l'une des principales organisations internationales privées contre le sida. Organisé depuis 23 ans, le gala de l'amfAR compte parmi les grands événements caritatifs internationaux. Sharon Stone, qui devait coprésider le gala de la fondation créée par Liz Taylor, a été retenue aux USA par la préparation d'un film.
Kevin Spacey en maître de cérémonie. Kevin Spacey a animé la soirée en imitant notamment l'humoriste américain Johnny Carson (The Tonight Show), décédé en 2005, l'occasion de tacler Donald Trump. "Sharon Stone est absente car elle combat une autre maladie que le Sida. Si vous ne savez pas le nom de cette maladie, sachez que c'est Donald Trump !", a-t-il plaisanté, sous les fous rires et les applaudissements. Les acteurs Leonardo DiCaprio, Kevin Spacey et Adrien Brody ont fait monter les enchères, avant un concert de la chanteuse américaine Katy Perry. Des jurés du 69ème Festival de Cannes, Vanessa Paradis et Kirsten Dunst, ont assisté à l'événement qui avait pour cadre l'Eden Roc, le palace du Cap d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Uma Thurman, mais aussi Faye Dunaway, Milla Jovovich, Eva Jerzigova, l'actrice française Juliette Binoche avaient aussi répondu à l'appel de l'amfAR.
Une sculpture de Damien Hirst, Temple, a été adjugée 3,1 millions d'euros, tandis qu'une journée avec Kevin Spacey a été remportée pour 500.000 euros. Un exceptionnel pavillon métallique de 1969 signé du designer Jean Prouvé, est parti à 2,4 millions. Une Ferrari 458 en camouflage militaire a trouvé preneur pour 1 million d'euros. Leonardo DiCaprio a mis aux enchères un séjour d'une semaine dans sa propriété de Palm Springs pour 12 personnes. Un enchérisseur, dont l'identité n'a pas été révélée, l'a emporté pour 300.000 euros. Le rond de serviette démarrait à 11.500 euros et la table de 12 couverts coûtait 445.000 euros avec le statut de "grand philanthrope".