"J'ai eu la chance de rencontrer de grands metteurs en scène, qui m'ont donné de grandes partenaires. J'ai connu des gens extraordinaires." Daniel Auteuil, 71 ans et 13 nominations aux Césars, pilier du cinéma français, a l'humilité de ceux qui savent combien ils doivent aux autres. Invité de Michel Denisot samedi, sur Europe 1, le comédien est revenu sur les acteurs, les actrices et les réalisateurs qui l'ont marqué tout au long de sa carrière, mais aussi son enfance, lui donnant le goût de tourner devant la caméra.
Catherine Deneuve, proche et mystérieuse
Le premier nom qui lui vient à l'esprit est celui de Catherine Deneuve, avec qui il a tourné deux films, Ma saison préférée et Les Voleurs, tous les deux sous la direction d'André Téchiné. Avec elle, "la proximité n'a jamais enlevé le mystère", explique Daniel Auteuil. "À la fois nous étions proches, et j'ai toujours eu une sorte de vénération, d'admiration [pour elle] qui fait que tout en étant ma partenaire et en ayant mon âge, elle représente le cinéma." Pour le comédien, "les actrices, c'est beau parce que c'est inaccessible" et, en ce sens, Catherine Deneuve est indéniablement l'une des plus belles.
Mais le comédien a également été très impressionné par des figures masculines dans sa jeunesse. "Gérard Philippe m'a donné le goût de la poésie et du théâtre. Serge Reggiani m'a donné l'envie de prendre le train, de partir d'Avignon et de venir à Paris pour faire ce métier." Lorsqu'il était encore adolescent, c'étaient Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, "ces types qui font rêver et font l'histoire du cinéma", qui ont représenté ses icônes.
Zidi, Berri, Sautet : tous les Claude de sa vie
Daniel Auteuil a également été plus proches d'autres de ses confrères. "Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, voilà des gens qui me faisaient signe, qui me donnaient accès à leur club", se souvient-il. "Quand on est un jeune acteur, c'est quelque chose de très encourageant et enthousiasmant."
De l'autre côté de la caméra aussi, le comédien a fait de belles rencontres. "Beaucoup de Claude", lance-t-il d'ailleurs en riant. Claude Zidi, d'abord, qui lui donne un rôle dans Les Sous-doués en 1980. "Cela a changé ma vie", assure Daniel Auteuil. "Du jour au lendemain, je suis devenu un acteur populaire." Six ans plus tard, Claude Berry lui confie le rôle d'Ugolin dans Jean de Florette et Manon des sources. "Cela a été la transformation de cette popularité en reconnaissance." Enfin, Claude Sautet, qui l'a fait tourner dans Quelques jours avec moi et Un cœur en hiver "a été une espèce de maître japonais rigoureux et colérique mais aimant, qui m'a permis de me construire et de tenir jusqu'à aujourd'hui".