christophe 1:38
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Laura Laplaud , modifié à
Trois ans après sa mort, un documentaire sur le chanteur Christophe sort dans les salles de cinéma ce mercredi. Intitulé "Christophe... Définitivement", ce film, réalisé par Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia, retrace l'univers intimiste et insaisissable de l'artiste des "Mots bleus".

Cela fera bientôt trois années que le chanteur Christophe a disparu. Mais son souvenir perdure grâce à un documentaire, intimiste, filmé par deux artistes plasticiens, Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia. Christophe... Définitivement a été présenté au dernier Festival de Cannes et le voici dès ce mercredi au cinéma. Europe 1 a pu s'entretenir avec Ange Leccia et tenter de percer le mystère de l'homme aux mots bleus. 

Un artiste insaisissable

C’est un oiseau de nuit, insaisissable derrière ses lunettes noires que le réalisateur et plasticien Ange Leccia a suivi pendant des années avec sa caméra… Des scènes nocturnes, de ses sessions créatives dans la pénombre de son appartement parisien un brin dérangé, aux lumières de la scène de l'Olympia en 2002. Des archives qui datent, mais il a fallu faire le deuil du chanteur. "Ce film était un peu comme un rêve et c'est sa disparition brutale qui a fait qu'à un moment donné, nous avons fini le film", confie-t-il au micro d'Europe 1.

Une délicate percée dans l'intimité de l'artiste

Ralentis, couleurs pastels, effets de lumières, et confidences volées… La réalisation onirique épouse parfaitement l’esprit poétique de l’homme aux mots bleus et cheveux blancs plaqués en arrière. "Son état de poésie, son introspection de créateurs l'amenaient oui, vers cette mélancolie", poursuit-il.

On y découvre un Christophe amusé par les jouets pour enfants, s’improvisant couturier en pleine nuit et toujours passionné par les bruits. Le chanteur a seulement vu quelques extraits de ce documentaire que l'on pourrait qualifier de délicate percée dans l’intimité de cet artiste secret pour l’éternité.