Clovis Cornillac est de retour au cinéma devant et derrière la caméra avec Couleurs de l'incendie, une adaptation de l'oeuvre de Pierre Lemaitre qui se veut être la suite d'Au revoir là-haut. Invité au micro de Dimitri Pavlenko sur Europe 1 à l'occasion de la sortie du long-métrage, en salles depuis mercredi 9 novembre, Clovis Cornillac s'est montré bien clair : il n'a en rien trahi l'oeuvre de l'écrivain Pierre Lemaitre puisque Couleurs de l'incendie est bel et bien son film.
"L'idée n'est pas de Pierre Lemaitre, sinon il aurait fait son film"
"Je ne sais pas s'il s'agit vraiment de trahison ou de choses comme ça, mais je pense que chaque support demande un point de vue. Alors, est-ce qu'avoir un point de vue, c'est trahir le point de vue de l'auteur ?", s'interroge le réalisateur. "Pas certain. C'est simplement assumé", déduit-il. Clovis Cornillac a bien évidemment échangé avec Pierre Lemaitre avant d'adapter son livre au cinéma. Et, leur rencontre s'est très bien déroulée. "Il m'a dit 'moi, mon livre, c'est le livre que je voulais faire. Maintenant, le scénario, ça va être pour ton film'", se souvient la star au micro de Dimitri Pavlenko.
"Il faut bien que je donne une vision et un point de vue"
"Donc l'idée n'est pas de Pierre Lemaitre, sinon il aurait fait son film", assure Clovis Cornillac, avant de poursuivre : "Pour moi, ça me paraît impossible de faire un film si ce n'est pas le mien. Pas dans le sens où il n'appartient qu'à moi, mais il faut bien que je donne une vision et un point de vue".
Au micro de Dimitri Pavlenko, Clovis Cornillac revient également sur le choix du casting de son film. Le réalisateur a en effet jeté son dévolu sur Léa Drucker pour incarner Madeleine Péricourt, le personnage principal de Couleurs de l'incendie. Autour d'elle gravitent d'autres acteurs d'exception : Alice Isaaz, Benoît Poelvoorde, Olivier Gourmet ou encore Fanny Ardant. Ce que je recherche, c'est d'abord leur talent, évidemment, des gens que j'ai envie de filmer, mais surtout des gens qui soient au travail, qui ne soient pas arrêtés, qui ne soient pas dans quelque chose de confortable et d'un peu embourgeoisés comme ça, mais qui soient tout le temps en éveil", confie-t-il. "Comme je ne suis pas génial, je travaille beaucoup. C'est ma force et j'ai besoin de gens qui soient réceptifs à ça".
Couleurs de l'incendie est la suite d'Au revoir là-haut, livre de Pierre Lemaitre adapté en 2019 au cinéma par Albert Dupontel.