La France a dit adieu au doyen des immortels, vendredi. Une cérémonie d'hommage national à Jean d'Ormesson, romancier et académicien mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans, a eu lieu aux Invalides, à partir de 10h30.
Éloge funèbre de Jean-Marie Rouart. L'hommage national à l'auteur d'Au plaisir de Dieu a débuté par une messe célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. C'est l'académicien Jean-Marie Rouart qui a prononcé l'éloge de son ami."Jean d'Ormesson est un écrivain. C'est aussi une star, un monument national", écrivait Jean-Marie Rouart à propos du romancier qui l'a encouragé à écrire.
Hommage national présidé par Macron. La cérémonie religieuse a été suivie à midi par un hommage national dans la cour d'honneur des Invalides présidé par Emmanuel Macron. Parmi les invités figuraient deux anciens président de la République : Nicolas Sarkozy qui a dit pleurer "un ami" et François Hollande qui l'avait élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur. La dépouille de Jean d'Ormesson sera incinérée "plus tard" dans l'intimité.
Drapeau tricolore et discours présidentiel. Des cérémonies d'hommage national sont régulièrement organisées pour des militaires ou policiers tués dans le cadre de leurs fonctions, mais aussi des personnalités de premier plan : ce fut notamment le cas pour Michel Rocard en 2016 et Simone Veil en juillet dernier. Le cercueil du défunt est traditionnellement recouvert d'un drapeau tricolore, tandis qu'un discours est prononcé par le chef de l'État.