"J'accuse est un bon film, mais ça a blessé tant de personnes. Ce n'est pas logique qu'il soit nommé autant de fois", déplore Vincent Lacoste, alors que la 45ème cérémonie des César a lieu vendredi soir. Au cœur de la tempête : le film "J'accuse" de Roman Polanski, nommé pas moins de 12 fois alors que le réalisateur est sous le coup d'une nouvelle accusation de viol fin 2019.
"J'ai vu le film, il est bon [...] mais je ne sais pas s'il mérite une statuette. En tout cas, je n'ai pas voté pour et j'ai trouvé qu'il y avait des meilleurs films", commente au micro d'Europe 1 Vincent Lacoste. "C'est vrai que ce n'est pas très moderne, et un peu insultant, vu tout ce qui s'est passé, que J'accuse soit nommé 12 fois", ajoute l'acteur à l'affiche du film "Mes jours de gloire", sorti en salles cette semaine.
Une démission de la direction des César qui va dans le bon sens
L'acteur a signé il y a deux semaines une tribune, avec quelque 200 autres personnalités du cinéma, pour dénoncer le fonctionnement "élitiste et fermé" de l'Académie des César. "À un moment, si les gens ne se retrouvent plus dans les votes et les nominations, c'est le moment de changer les choses", avance-t-il en assurant que cette mobilisation n'avait pas pour objectif de "couper des têtes".
>> LIRE AUSSI -César 2020 : voter ou non pour le "J'accuse" de Roman Polanski ? Le cinéma français divisé
Malgré tout, Vincent Lacoste estime que la démission groupée de la direction des César, le 13 février dernier, à deux semaines de la cérémonie, "prouve bien que tout le monde va dans le même sens [de la transparence et de la parité demandées par la pétition, ndlr]. Donc, c'est plutôt positif."