Dominik Moll a remporté vendredi le César de la meilleure réalisation pour "La Nuit du 12", relatant l'enquête impossible sur un féminicide. "Nous avons la chance en France d'avoir un public qui a une appétence pour les films qui sortent des sentiers battus, c'est une curiosité qu'il faut maintenir", a déclaré le cinéaste de 60 ans, 22 ans après avoir reçu le César de la meilleure réalisation pour "Harry un ami qui vous veut du bien".
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - César 2023 : Dominik Moll remporte le César du meilleur réalisateur pour «La Nuit du 12»
Un film qui s'attaque au machisme dans la police
Le film, qui est l'un des favoris de la soirée avec "L'Innocent" de Louis Garrel, a déjà notamment reçu le prix du meilleur espoir masculin, pour Bastien Bouillon, 37 ans, qui joue un enquêteur de police, en tandem avec Bouli Lanners. Présenté au Festival de Cannes dans la section "Cannes Première", "La nuit du 12" retrace une enquête de la police judiciaire, après l'assassinat d'une jeune fille, sans témoins et en pleine nuit.
Il livre une galerie de suspects pétris de masculinité toxique et s'attaque aussi au machisme dans la police. Sorti en juillet en salles, "La nuit du 12" a été l'un des succès français de l'année, avec 509.000 spectateurs au total. Inspiré d'un fait divers relaté par Pauline Guéna dans son enquête sur la PJ de Versailles ("18.3, une année à la PJ"), il avait déjà reçu le Prix Jacques Deray du film policier, décerné par l'Institut Lumière à Lyon.