Une première récompense pour Les Amandiers. Le César du meilleur espoir féminin a été attribué à l'actrice franco-irlandaise Nadia Tereszkiewicz pour son rôle de Stella dans ce film réalisé par Valeria Bruni Tedeschi. C'est l'icône Monica Bellucci qui lui a remis ce précieux César. L'actrice d'origine polonaise était en concurrence pour cette statuette avec Mallory Wanecque, Marion Barbeau, Guslagie Malanda et Rebecca Marder.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - César 2023 : Bastien Bouillon et Nadia Tereszkiewicz, meilleurs espoirs 2023
Une jeunesse passée à Cannes
Dans Les Amandiers, Nadia Tereszkiewicz joue le rôle d'une pprentie comédienne solaire aux prises avec sa passion amoureuse, les addictions et la peur du sida, qui fait rage. "'Les Amandiers', c'est un film que j'aime tellement. Il m'a rendu libre dans le jeu et ça, c'est grâce à la direction intense et passionnée de Valeria et à la troupe exceptionnelle qu'elle a su composer", a-t-elle déclaré sur scène.
Nadia Tereszkiewicz a grandi à Cannes, dans le sud de la France, où elle commence la danse à l'âge de 4 ans. Le bac en poche, elle part au Canada où une grande compagnie de danse la recrute. C'est le film Seules les bêtes (2019) de Dominik Moll - où elle joue aux côtés de Valeria Bruni Tedeschi - qui la révèle au grand public.
L'émotion de Nadia Tereszkiewicz, meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Les Amandiers". #César2023pic.twitter.com/Eu8N08RSVr
— CANAL+ (@canalplus) February 24, 2023
La même année, elle joue aux côtés de Reda Kateb dans la série Possessions, diffusée sur Canal+ et dans deux épisodes de la série Dix pour cent. Depuis, elle a multiplié les tournages : Babysitter de Monia Chokri, Mon crime de François Ozon, qui sera en salles début mars... Elle a aussi tourné dans deux clips du chanteur Benjamin Biolay : "Comment est ta peine" et "Comme une voiture volée".