L'Académie a annoncé ce lundi 20 novembre le nom de l'actrice qui présidera la cérémonie des César le 23 février prochain. Cette comédienne a elle-même déjà été récompensée de trois statuettes au cours de sa carrière. Et, elle a également été maîtresse de la cérémonie à plusieurs reprises.
Après avoir choisi Tahar Rahim en 2023 pour présider la cérémonie des César, l'Académie a jeté son dévolu sur une actrice française très populaire pour endosser le même rôle. C'est en effet Valérie Lemercier qui a été nommée présidente de la 49ème cérémonie des César.
Valérie Lemercier, une figure indissociable du cinéma
"Valérie Lemercier présidera la 49e Cérémonie des César, le 23 février prochain. Lauréate de trois César, elle est une figure indissociable du cinéma, du théâtre et de la télévision, mais aussi de l’histoire des César, elle, qui a endossé à trois reprises le costume de maîtresse de cérémonie", peut-on lire dans un message partagé sur les réseaux sociaux par Canal+, qui diffusera la cérémonie en clair.
Une blague sur Juliette Binoche qui n'était pas passée
Comme le rappelle la chaîne cryptée, Valérie Lemercier a déjà été maîtresse de cérémonie des César, en solo en 2006 et 2007, puis en duo avec Gad Elmaleh en 2010. Cette année-là, la comédienne avait fait une blague sur Juliette Binoche qui était très mal passée auprès de la principale intéressée.
Persuadée d'être boycottée des César à cause de ce sketch, Valérie Lemercier avait déclaré dans les colonnes de Marie-Claire, en 2012 : "Après la cérémonie et la diffusion du sketch, que Juliette Binoche n’a pas vu puisqu’elle était absente, son agent m’a engueulée. Elle a fait dire qu'elle ne l'avait pas regardé. Elle ne pourra jamais le voir, car il a été censuré dans le DVD de la cérémonie. Les gens du milieu qui se marraient aux répétitions se sont désolidarisés de moi. Résultat, depuis, je suis tricarde aux César. C'est con, j'aimais bien présenter la soirée".
De l'eau a donc coulé sous les ponts depuis ce petit malentendu datant d'il y a 14 ans, et Valérie Lemercier ne boude pas son plaisir ! À noter, qu'elle ne sera pas en charge de l'animation de la cérémonie. Comme l'an dernier, l'Académie va choisir une présentation collégiale avec cinq maîtres et quatre maîtresses de cérémonie dont les noms devraient bientôt être dévoilés...