Du stress, et beaucoup d'envie ! "Quand on met un pied sur le plateau de l’Olympia, on se dit qu’il y a une partie de la salle qui vous aime et l’autre qui vous déteste", assure Nicolas Maury, l’acteur révélé par la série Dix pour cent "Mieux ne vaut pas y penser", lâche-t-il, un brin anxieux. Convié par Antoine de Caunes, il remettra ce soir un César. Quelques minutes sur scène, qu’il faut répéter puisque "ce sera une forme de chorégraphie", d'après le comédien. L’acteur mise sur une tisane anti-stress pour éviter le trac, même s’il est très heureux de participer à la cérémonie.
Un sentiment partagé par l'actrice Elsa Zylberstein pour qui les César sont "toujours stressants". Récompensée en 2009 en tant que meilleure actrice dans un second rôle, elle se remémore ce moment inoubliable : "C’est toujours émouvant la cérémonie des César, je regardais cela quand j’étais petite, il y a toujours une impression de fête."
Une pression pour la technique
Côté salle, un drôle de ballet s’opère : les quinze caméras répètent elles aussi. Chacune leur secteur ! Et pour mieux visualiser le placement des talents, des photos sont installées sur les sièges rouges. Franck Broca réalise l’émission, une "grosse pression", mais il s’est préparé en regardant tous les films : "On va chercher les regards, les sourires, les émotions… Et il y aura une cascade en ouverture !"
>> LIRE AUSSI - La vie du sculpteur César Baldaccini, l'homme derrière les César
Sur scène, Antoine de Caunes, le maitre de cérémonie, veille à tout : lumière, orchestre, et arrivée des remettants. Pour cette soirée dédiée à Gaspard Ulliel, il souhaite un "plaisant" dosage, de l’émotion et du spectacle, car "c’est ça le cinéma non ?"