Publiée en septembre 2023 aux éditions Dupuis, la BD "Spirou et la Gorgone Bleue" est au cœur d'une polémique depuis que de nombreux messages l'accusent de racisme sur les réseaux sociaux. L'album est aussi décrié pour véhiculer des messages sexistes. Ce jeudi, la maison d'édition s'est excusée publiquement pour son "erreur d'appréciation".
Jusqu'ici elle n'avait suscité aucune indignation, soulevé aucun questionnement. Mais ce mardi 29 octobre, une vidéo TikTok a attiré l'attention des internautes au sujet de son contenu. Écrite par Yann et dessiné par Dany — deux artistes incontournables dans le milieu de la bande dessinée — La Gorgone bleue est jugée raciste sur plusieurs passages. Deux personnages, dessinés avec des traits de singe, semblent représenter des personnes afro-américaines, dénonce l'autrice de la vidéo, suivie de nombreux utilisateurs du réseau social X.
>> A LIRE AUSSI - «Ma vie de rêves» : Jean-Claude Fournier, repreneur de Spirou se confie dans une bande-dessinée autobiographique
Un style "hérité d'une autre époque"
Deux planches font polémique et soulèvent des interrogations, puisque la narration ne présente pas les personnages dessinés comme "des hommes-singe, des personnes transformées, des singes savants", souligne Boidin, l'un des créateurs du podcast 48pop, sur X, mais bien en tant que personnes afro-américaines.
De son côté, l'éditeur s'est empressé de répondre au scandale. Ce jeudi 31 octobre, Dupuis a publié un message d'excuse sur X, annonçant également le retrait de la BD. "Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s'inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque". Prenant la "pleine responsabilité de cette erreur d'appréciation", Dupuis s'est ainsi engagé au "retrait de l'ouvrage de l'ensemble des points de vente", tout en désactivant de son site officiel la page référençant la BD.
"Scénario machiste", hypersexualisation
Outre le caractère raciste de certains dessins, la BD dérange aussi plusieurs lecteurs pour son sexisme et son machisme, relayés notamment par une "ambiance sexy", avec "l'impression d'une tentative de récit féministe par des mâles d'un autre âge", a déclaré un internaute.
"Sous couvert d’écologie, Yann nous pond quand même une histoire très machiste. Les femmes, qui ont pourtant des rôles d’importance, me sont apparues soit stupides (ou au mieux incompétentes) soit cupides, et leur hypersexualisation via le dessin ne fait encore qu’accentuer le côté frivole et immature de leurs actions", dénonce un autre.