Charles Berling : "L'amour unique ? C’est un conte pour enfants"

  • Copié
Aurélie Dupuy , modifié à
A l'image du contenu de son dernier ouvrage "Un homme sans identité", le comédien a confié pensées et sentiments à Isabelle Morizet, au micro d'Europe 1.
INTERVIEW

Charles Berling aime les contradictions. "Je peux être extraverti et en même temps très introverti", dit-il, parlant de la vie tout à la fois "petite et immense". C'est aussi par amour de la contradiction qu'il ne peut pas être "un et un seul" et qu'il a choisi le métier d'acteur, afin d'incarner une foule de personnages, du plus vicieux au plus vertueux. Et c'est parce qu'il endosse toutes ses personnalités, qu'il a appelé son dernier livre Un homme sans identité. Invité de l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, il a présenté ce livre dans lequel il se raconte. 

"Me laisser déborder". Il n'en est pas à sa première publication, mais pour cette fois, il n'avait pas du tout envie de faire "une biographie d’acteur ou un livre d’acteur". Le comédien se livre, évoque la vie et la mort, la solitude et la célébrité, l'amour des femmes, celui des hommes. "J’ai essayé de me laisser déborder par ce qui caractérise pour moi l’écriture, c’est à dire un endroit très spécial, bizarre, secret, qui n’est pas la parole et pas la pensée, qui est exactement entre les deux (...). J’aime ce titre, ne pas avoir d’identité, c’est déjà ne pas être réduit à une identité comme certains voudraient réduire les gens."

"Je cultive l'instabilité". Pour aller avec son esprit de contradiction, le comédien avoue douter "en permanence. Comment avoir même un sentiment de certitude, de stabilité ? Je cultive l’instabilité parce que l’instabilité, je crois que c’est le propre de la vie." Il suffit d'énumérer ce qu'il aime comme la mer, l'art dramatique ou l'amour pour y voir des aspects changeants. Car il l'écrit : "Il m’est impensable d’aimer toute une vie la même personne."

Au micro d'Europe 1, il précise : "C'est ce qui se passe pour tout le monde, que personne n‘ose dire. Je ne vois autour de moi que des gens qui n’ont pas aimé qu’une seule personne dans leur vie. Qu’est-ce que c’est que cette hypocrisie de vouloir vendre l’amour unique ? C’est une définition de conte pour enfants. Ça n’a rien de réel ni d’enviable, d’intéressant. Pourquoi pouvez-vous admettre d’avoir plusieurs amis, plusieurs personnes dans votre famille et pas d’avoir plusieurs amours ?", interroge l'acteur.

Fidèle. Il assure en revanche être fidèle. "Les gens que j’ai aimés, avec qui j’ai pu vivre, je les revois. Ils sont toujours dans ma vie (...). Ce ne sont pas des peaux mortes que je laisse derrière moi, c’est une relation qui a bougé, changé, transformé. Je dirais que la chose essentielle pour moi dans l’amour, c’est d’arriver à comprendre que chaque être évolue différemment. Il y a des moments de rencontre et d’harmonie totale et des moments donnés où les êtres se séparent un peu."