Une vie pleine de rencontres. Le chanteur Chico se confiait ce samedi au micro d'Europe 1, à l’occasion du retour du groupe Chico & The Gypsies et de la sortie de leur nouvel album Unidos. Il a été interrogé par Isabelle Morizet dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie sur son livre C'était mal parti, où il raconte notamment les rencontres qui ont façonné sa vie. À commencer par celle avec Charlie Chaplin, alors qu'il était à Lausanne chez sa petite amie de l'époque. Un midi, Chico se présente pour jouer au hasard dans un restaurant de la ville. Le patron adorait la musique gitane : "Il me dit 'allez-y' donc on joue avec Canut, et tout le monde se régale, c'est une minifiesta", raconte-t-il. "En partant, il me remercie et me dit 'si vous voulez revenir ce soir, Charlie Chaplin sera là'."
Le chanteur n'y croit pas, et pourtant le soir même, Charlot, déjà âgé, est bien là avec sa famille. "Lui qui a fait rire le monde entier, quand il nous a écoutés, il s'est mis à pleurer", se souvient Chico. "Pour moi, c'était le moment de ma vie." Racontant qu'il a grandi avec ses films, Chico assure y avoir vu un "signe du destin" : "Si on arrivait à faire pleurer Charlie Chaplin, alors notre musique avait de l'avenir."
Une amitié fraternelle avec Bardot
Mais sa plus grande rencontre, qu'il cite comme une providence, reste celle avec Brigitte Bardot. Elle a eu lieu le 28 septembre 1987 sur une plage de Saint-Tropez. Ce jour-là, Chico se rend dans un magasin de musique pour acheter des cordes de guitare. Son propriétaire l'interpelle, pour lui demander s'il est disponible pour jouer à un anniversaire. En acceptant, il ne sait pas encore qu'il s'agit de l'anniversaire de la célèbre BB. "C'était le miracle du siècle", assure-t-il. "Elle nous a reçus d'une façon incroyable. On a joué, chanté, dîner avec. Elle jouait des maracas et de la guitare."
À la fin de la soirée, l'icône lui dit que "c'est l'un des plus beaux anniversaires de [sa] vie". Ce soir-là, Chico refuse de percevoir un salaire. Brigitte Bardot l'invite donc le lendemain à la Madrague pour une autre fête. "Une amitié est née, et ensuite, c'est elle qui venait pour mes anniversaires en Camargue", détaille-t-il. "Elle a été un porte-bonheur incroyable" pour Chico, et pour le groupe.