La fréquentation dans les cinémas français a atteint son deuxième meilleur niveau depuis cinquante ans en 2016, année marquée notamment par le succès de films d'animation de Disney (Zootopie, Vaiana), mais également par une vitalité de la production française.
Une hausse de 3,6%. Quelque 213 millions de billets ont été vendus en 2016, soit une hausse de 3,6% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres publiés vendredi par le Centre national du cinéma (CNC). Le record de fréquentation depuis 50 ans a été atteint en 2011 avec 217 millions d'entrées. "Ce record historique témoigne de la vitalité du cinéma en France, et démontre une fois encore qu'il est la sortie culturelle préférée des Français", s'est félicitée Frédérique Bredin, la présidente du CNC.
Pour la troisième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma dans l'Hexagone dépasse les 200 millions d'entrées. La France reste ainsi le premier pays d'Europe pour la fréquentation.
Les films américains en tête. Sans surprise, ce sont les films américains qui se sont taillés la part du lion, avec une part de marché de 52,6%, avec 111,80 millions d'entrées. Une progression de 5,5% par rapport à 2015 et le plus haut niveau depuis 1958, selon le CNC. L'année a notamment été marquée par le succès de plusieurs films de Disney : Zootopie qui a attiré 4,8 millions de spectateurs et Vaiana, la légende du bout du monde (3,8 millions d'entrées).
The revenant avec Leonardo DiCaprio, Deadpool et le film d'animation Comme des bêtes ont chacun totalisé 3,7 millions d'entrées. Actuellement en salles, le dernier-né de la saga Star Wars, Rogue One totalise pour le moment 3,1 millions d'entrées.
Le cinéma français se défend. Face à ces mastodontes, le cinéma français affiche une belle santé, avec une part de marché de 35,3% (en progression de 3,1% par rapport à 2015). Fait notable : au moins 18 films français ont dépassé le million d'entrées cette année, souligne le CNC. Parmi eux, figurent les comédies Les Tuche 2 : Le rêve américain, avec ses 4,6 millions de spectateurs, Camping3 (3,2 millions) ou encore Radin ! (2,9 millions).