25 ans après le premier volet réalisé par Ridley Scott, "Gladiator II" sort en salle ce mercredi en France. Une suite interdite au moins de 12 ans au cinéma et qui a été retardée par la grève des scénaristes de Hollywood l'année dernière. Ce blockbuster est un des films les plus attendus de l'année.
Une génération sépare les deux volets. Et c'est donc au fils de Maximus, le gladiator originel interprété par Russell Crowe , de rentrer dans l'arène. Il se nomme Lucius, porté par la nouvelle coqueluche de Hollywood, Paul Mescal, surentraîné pour ce rôle d'esclave enragé.
Enfin l'Oscar du meilleur réalisateur pour Ridley Scott ?
L'histoire de ces esclaves devenus gladiateurs se rejoue dans un Colisée recréé grandeur nature à Malte, là où le tournage au budget secret a eu lieu. Aux commandes de ce péplum, on retrouve de nouveau Ridley Scott . Le réalisateur a vu grand avec des scènes d'action jamais tournées comme des batailles navales et des combats musclés. De l'argent visible à l'écran, de quoi peut-être obtenir l'Oscar tant espéré et jamais obtenu du meilleur réalisateur.
>> LIRE AUSSI - Gladiator 2 : découvrez des photos inédites du tournage
La Paramount attend aussi beaucoup de ce Gladiator II. Depuis la grève des scénaristes à Hollywood, le studio historique subit une crise sans précédent. Il espère, avec le troisième volet sur lequel Ridley Scott planche déjà, une épopée semblable au Parrain .