Cinéma : «Un p'tit truc en plus» et un gros démarrage en salles pour le premier film d'Artus

  • Copié
Marie Gicquel / Crédits photo : DAVID KOSKAS

Il signe le plus gros démarrage en salles de l'année, devant des blockbusters comme Dune 2. "Un p'tit truc en plus", le premier film de l'humoriste Artus rassemble des acteurs et une dizaine d'amateurs porteurs de handicap mental. Un film touchant, déjà comparé à "Intouchables". Retour sur un succès étonnant.

Un p’tit truc en plus… et un gros démarrage , en salles. La semaine dernière, le film de l'humoriste Artus a réalisé le meilleur démarrage de l’année, battant des blockbusters comme Dune 2… Sera-t-il le film de l’année ? Les chiffres en tout cas sont prometteurs. La comédie Un p’tit truc en plus, son premier film, comprend une dizaine d'acteurs porteurs de handicap mental. Retour du succès avec Europe 1.
"On va passer un été super ensemble et je suis hyper contente", nous promet cette nouvelle comédie dans sa bande annonce. Et ce p’tit truc en plus, qui a déjà séduit plus d’un million de spectateurs, c’est ce casting touchant, réunissant Artus, Clovis Cornillac et Alice Belaïdi et une dizaine d’amateurs porteurs de handicap mental… "Ils m'ont portée en tant qu'actrice. C'était facile d'être naturelle face à eux parce que ce sont les meilleurs acteurs pour ça", confie Alice Belaïdi.

 

Le handicap "n'est pas le sujet du film"

Esprit de colonie de vacances, humour piquant mais jamais insultant, bande son rythmée… On compare déjà le film à Intouchables, Nos jours heureux ou Le huitième jour avec Daniel Auteuil et l’acteur atteint de trisomie, Pascal Duquenne.

"Ce n'est pas un film sur le handicap. L'histoire, c'est deux braqueurs qui font un braquage, qui cherchent un endroit pour se cacher et qui trouvent une colo remplie d'adultes en situation de handicap mental. C'est un film avec des gens en situation de handicap, mais ce n'est pas du tout le sujet du film", précise le réalisateur Artus au micro d'Europe 1. Des chiffres de fréquentation réjouissants qui devraient grimper : de nombreuses salles en province ajoutent le film à leur programmation pour sa deuxième semaine d’exploitation…