Le puissant syndicat des producteurs d'Hollywood (PGA) a officialisé lundi l'exclusion du magnat déchu du cinéma Harvey Weinstein, affirmant que le harcèlement sexuel ne serait plus toléré dans ses rangs. "Vu le comportement de Harvey Weinstein largement décrit - avec de nouveaux articles qui émergent encore maintenant - le conseil d'administration national du syndicat des producteurs a voté à l'unanimité pour proclamer une exclusion à vie de Harvey Weinstein", écrit le PGA dans un communiqué.
Soutien psychologique. "Toutes les allégations de relations sexuelles non consenties sont catégoriquement niées par Harvey Weinstein", a réagi un porte-parole de l'ancien dirigeant de Miramax dans un communiqué. "Harvey Weinstein a commencé à recevoir un soutien psychologique, il a entendu ce qui se dit dans son entourage, et il suit une autre voie. Harvey Weinstein espère, si il fait assez de progrès, qu'une seconde chance lui sera offerte", poursuit ce communiqué.
Déjà exclu de sa compagnie. Il avait déjà été exclu de l'Académie des arts et sciences du cinéma. Les films financés par les maisons de productions qu'il a fondées avec son frère Bob ont reçu plus de 300 nominations aux Oscars et 81 statuettes. Il a aussi été renvoyé de son poste de coprésident de la Weinstein Company, fondée avec son frère, et a également été limogé du conseil d'administration.
Plus de 80 femmes l'ont accusé. Plus de 80 femmes, y compris des stars comme Gwyneth Paltrow ou Angelina Jolie, ont publiquement accusé le puissant producteur devenu paria de harcèlement sexuel ou viol depuis la parution d'enquêtes du New York Times et du New Yorker il y a près d'un mois. Harvey Weinstein nie toute relation sexuelle non consensuelle.