Cinq choses à savoir sur l'élection de Miss France 2018

Samedi, le nom de celle qui succédera à Alicia Aylies, Miss France 2017, sera dévoilé.
Samedi, le nom de celle qui succédera à Alicia Aylies, Miss France 2017, sera dévoilé. © jody amiet / AFP
  • Copié
A.D
La 88ème élection de Miss France se déroulera samedi soir. Voici tout ce que vous devez savoir avant de connaître le nom de la grande gagnante du plus célèbre concours de beauté.

Date incontournable du calendrier télévisuel, l'élection de Miss France promet d'ancrer dans le paysage français le visage d'une jeune femme, mais aussi d'assurer à la première chaîne de confortables audiences. Avant de vous installer devant votre écran, voilà ce que vous devez savoir.

Foraine, nationale, musique...une cérémonie sur le thème de la fête

Le concours Miss France 2018, le 88ème depuis sa création, débutera samedi 16 décembre 21 heures sur TF1. Le show, placé sous le thème de la fête (fête de a musique, fête nationale, fête foraine,etc.), sera retransmis en direct depuis la salle Mach 36 de Châteauroux, dans l'Indre. L'émission, à nouveau orchestrée par Jean-Pierre Foucault, devrait garder ses fondamentaux : une présentation des trente candidates, suivi de plusieurs passages des Miss en divers tableaux et costumes (régionaux, maillots de bain, robes...).

Parmi l'ensemble des jeunes femmes, douze candidates seront d'abord retenues. Elles correspondront aux jeunes femmes pré-sélectionnées par le jury. Puis après une brève présentation, et de nouveaux passages en plateau, une nouvelle sélection désignera cinq finalistes. La grande gagnante, qui succédera à Alicia Ayliès, devrait être annoncée aux alentours de minuit.

Les différents passages de Miss seront notamment espacés d'intermèdes musicaux. Le chanteur britannique Ed Sheeran est annoncé.

Des innovations

Cette édition devrait prendre un caractère très actuel. Après les révélations qui ont déferlé après l'éclatement du scandale Weinstein, la société Miss France, présidée par Sylvie Tellier, a décidé de faire passer un message contre les violences faites aux femmes lors du show. La forme de cette initiative est tenue secrète jusqu'à la diffusion, mais cette prise de position rejoint celle du concours de beauté péruvien, durant lequel les candidates avaient scandé des statistiques sur les violences faites aux femmes au lieu d'évoquer... leurs mensurations.

Beaucoup plus trivial, le concours présentera une innovation en matière vestimentaire. Si l'on se souvient de l'aversion de Geneviève de Fontenay  pour les maillots de bain deux pièces, on se doute que cette nouveauté n'aurait pas trouvé grâce à ses yeux. Pourtant, Jean-Pierre Foucault, lors de son passage jeudi dans Village Médias, l'a souligné : les candidates de Miss France vont pour la première fois défiler en robes courtes. "Miss France est le reflet de ce qui se passe dans la vie. Dans la vie, on ne demande pas 'Pourquoi tu as mis une robe courte ?' C'est ainsi, les femmes choisissent", s'est exclamé l'animateur.

Deux présidents pour un jury

Le couturier Jean-Paul Gaultier (déjà président en 2016) et Iris Mittenaere, qu'il avait fait couronner et qui est ensuite devenue Miss Univers, se partageront la "couronne" de président. A leurs côtés, les téléspectateurs retrouveront Vincent Clerc, rugbyman du RC Toulon, les chanteuses Nolwenn Leroy et Lorie Pester, l'humoriste et animatrice d'Europe 1 Anne Roumanoff et l'acteur espagnol Agustin Galiana, gagnant de la dernière saison de Danse avec les stars.

Le vote : pré-sélection du jury, 50-50 et choix final du public

Depuis 2010, le pouvoir suprême du jury a laissé plus de place au choix des téléspectateurs. Après une pré-sélection de douze candidates par le jury, le choix des téléspectateurs, invités à voter lors de l'émission, a autant de poids que celui des jurés dans la sélection des cinq dernières prétendantes (50%-50%). Enfin, une fois les finalistes désignées, c'est le public seul qui élit la reine de beauté.

Déjà des favorites

Puisque la soirée est une élection, vous êtes invités dès à présent à élire votre candidate préférée et à suivre son parcours samedi soir. D'après un sondage effectué par France Bleu auprès de 19.200 internautes et publié le 15 décembre, Anaïs Dufillo, Miss Midi-Pyrénées, serait favorite, suivie de Miss Guadeloupe et de Miss Côte-d'Azur. Au jeu des pronostics, quelques médias se sont lancés. Six Miss ont ainsi retenu l'attention de Paris Match : Ile-de-France, Côte-d'Azur, Mayotte, Picardie et Provence. L'Expresss'est également prêté au jeu pour désigner les Miss Ile-de-France, Corse, Réunion, Provence et Côte-d'Azur. De simples propositions. Verdict samedi soir.