Premier plébiscite : Zaho de Sagazan, révélation de la chanson française, arrive en tête des nominations aux Victoires de la musique, en étant citée lundi dans cinq catégories. La cérémonie des Victoires est prévue le 9 février. Dans le sillage de son premier album "La symphonie des éclairs", le Zénith de Paris de la chanteuse de 24 ans prévu en mars affiche déjà complet.
"Je ne sais pas faire des chansons joyeuses"
La native de Saint-Nazaire émarge dans les catégories "révélation féminine", "révélation scène", "album", "chanson" et "création audiovisuelle" (clip). L'artiste à la chevelure peroxydée a d'abord fait éclore son univers singulier en live, cochant les "3 B", soit Brel et Barbara pour des textes à fleur de peau et Berlin pour l'ambiance électro des clubs de cette ville qu'on retrouve. "Ça me plaît beaucoup de faire danser les gens, mais je ne sais pas faire des chansons joyeuses", avait-elle synthétisé auprès de l'AFP après son passage sur une petite scène à Rock en Seine, festival aux portes de Paris en août 2022.
Puis vint l'heure de sa consécration scénique devant les professionnels de la filière musicale aux Trans Musicales de Rennes en décembre 2022, avant la sortie de son disque en mars 2023. Elle reviendra à Rock en Seine en 2024, mais cette fois sur une grande scène. Jean-Louis Brossard, patron des Trans Musicales, dépeignait fin 2022 pour l'AFP "un côté électro et un côté très chanson, un personnage, une voix pas entendue avant, une vraie présence scénique".
Zaho de Sagazan "est exceptionnelle, son album est dément", décrit aujourd'hui Vincent Frèrebeau, président des Victoires, rencontré par l'AFP avant la révélation des nominations. "Beaucoup risquent de se dire : 'On va faire comme Zaho', mais elle est hors norme et tout le monde n'a peut-être pas son niveau", développe le responsable. Le rappeur Orelsan fut le grand vainqueur de l'édition 2023 avec trois trophées.