Que se passe-t-il après notre mort ? Où allons nous et que faisons nous ? Ces questions, qui nous traversent tous, sont au centre de la pièce Coiffeuses d'âme écrite par les deux auteurs belges Valériane De Maerteleire et Thierry Debroux et actuellement jouée tous les mercredis soirs au Théo Théâtre, dans le XVème arrondissement de Paris.
Un voyage vers l'au-delà plein de fantaisie
Ce spectacle, mis en scène par Elisa Sergent, explore le voyage vers l'au-delà à travers l'histoire d'Eleonore (Sandra Lumbroso), une quadragénaire hyper active qui se retrouve dans un étrange salon de coiffure le soir du réveillon de Noël... alors qu'elle n'a pas pris rendez-vous ! Une femme au look désuet, la fameuse "coiffeuse d'âmes" (Bénédicte Loyen), l'accueille et lui assure qu'elle figure bien sur la liste. Pendant ce temps, une radio vintage diffuse une vieille chanson de Billie Holiday, icône du blues et du jazz.
Le "voyage" d'Eleonore commence mais rien ne se passe comme prévu : une seconde âme, celle de Claire (Charlotte Gaudiller), arrive dans le salon de coiffure, ce qui ne doit jamais arriver ! Une conversation s'ouvre alors entre les trois femmes, totalement dépassées par les évènements. Comment vont-elles se dépêtrer de cette situation ? Et quelles leçons tireront-elles de cette expérience ?
C'est avec beaucoup de finesse et de fantaisie que Coiffeuses d'âme amène des pistes de réflexion sur la mort, ce que l'on laisse derrière nous, le poids du passé et les regrets. "Le côté comique de cette pièce dédramatise absolument ce sujet sensible et amène une vraie légèreté. On se dit aussi qu'il n'est finalement jamais trop tard pour dire que l'on aime, mais qu'il est quand même préférable d'éviter les regrets. Je vois vraiment cette pièce comme un conte philosophique qui interroge sur le maintenant et l'après", souligne Charlotte Gaudiller, bouleversante dans le rôle de Claire. "J'aime la sensibilité de ce personnage qui se dévoile tout au long de la pièce", nous confie-t-elle. "Claire a aussi un côté très rebelle que j'apprécie énormément".
Dans le rôle d'Eleonore, l'énergique Sandra Lumbroso insuffle quant à elle la drôlerie nécessaire à la pièce. Bénédicte Loyen, impressionnante en coiffeuse d'âmes hyper rigide, complète ce trio d'actrices épatant. A voir absolument !
Coiffeuse d’âmes de Valériane de Maeterleire et Thierry Debroux, mise en scène par Elisa Sergent, avec Sandra Lumbroso, Bénédicte Loyen et Charlotte Gaudiller. Du mercredi 20 novembre au mercredi 18 décembre 2024 au Théo Théâtre, 20 rue Théodore Deck, 75015 Paris.