Joub, le dessinateur vit en Bretagne et c’est en faisant découvrir au scénariste Jean-Luc Cornette la maison de Colette, à savoir le manoir de Rozven à Saint-Coulomb qui donne sur la baie de Saint-Malo, qu’ils décident ensemble de raconter en BD la vie de l’une des romancières françaises les plus importantes, pour ne pas dire l’une des plus sulfureuses.
Un bel hommage, 70 ans après le décès Colette
Même si elle se déroule majoritairement en Bretagne, cette BD rivalise de couleurs chaudes, propice aux rapprochements, et l’existence de Colette n’en manquera pas. Trois maris au compteur, un appétit d’ogresse, des amantes, des amants, dont un qui n’était autre que le fils de son 2ᵉ mari issu d’une précédente union. Cela lui donnera la trame de son roman intitulé Le blé en herbe.
Jongleuse des sentiments, journaliste, présidente de l’académie Goncourt et danseuse au moulin rouge... Le 3 aout prochain, cela fera 70 ans que Colette nous a quittés. Un ouragan sur la Bretagne est une occasion ensoleillée de se replonger en BD dans la modernité du style littéraire de Colette tout en observant avec admiration l’intensité de sa vie.