Avec des touristes étrangers absents et des mesures barrières obligatoires, les temps sont (aussi) durs pour les musées. Selon les chiffres du Comité régional du tourisme, les visites ont diminué de 70% à Versailles, 60% au Louvre et 50% au musée Grévin. Le directeur général de ce dernier, Yves Delhommeau, était au micro d’Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil, dans La France bouge, pour parler des nouveautés du musée.
Trois nouvelles statues vont être inaugurées "en octobre", confirme Yves Delhommeau, "Muriel Robin et Pierre Palmade, et Cyril Lignac, que l’on a beaucoup vu durant cette période de confinement". Une bonne nouvelle pour relancer l’activité du musée qui est resté fermé du 15 mars au 18 juin à cause de la crise sanitaire du Covid-19.
La préparation de deux autres statues a été compromise par le confinement : un nouvel arrivant, Antoine Griezmann et une statue qui doit être un peu plus vieillie, celle de Zinedine Zidane. "On avait déjà rencontré Antoine Griezmann à Barcelone, on avait commencé à faire sa sculpture, on a été stoppé net. Pour Zinedine Zidane, on avait rendez-vous avec lui au Real Madrid, ils ont été confinés dix minutes avant que l’on puisse rentrer dans le club, on a dû faire demi-tour et rentrer en France", explique-t-il.
Des mesures sanitaires strictes
Des nouvelles statues, certes, mais avec un virus toujours présent, les gestes barrières restent obligatoires. Yves Delhommeau met en avant une "qualité de visite plus agréable", car le musée doit "réguler les flux". Certaines stars ont même été déplacées dans le musée, comme le footballeur Kylian Mbappé, "pour être sûr que l’on puisse faire des photos avec eux", explique-t-il.
Des activités sont également annulées comme le spectacle du Palais des mirages, qui se faisait dans un lieu fermé, et l’espace karaoké VoiceRoom, dans la zone de l’émission The Voice. Et bien que le masque soit obligatoire dans tout le musée, le directeur général plaisante : "C’est ici que l’on peut voir toutes les célébrités sans masques".