Françoise Hardy est décédée ce mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. Reconnue par "Paris Match" comme l'idole des jeunes, ce monument de la chanson française continuera de marquer les générations avec ses chansons d'amour et ses textes mélancoliques. Voici cinq morceaux qui illustrent une petite partie de l'immense répertoire de la chanteuse.
Icone de la pop, star des années yéyé, idole des jeunes, Françoise Hardy est partie ce mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. C'est son fils, Thomas Dutronc, qui l'a annoncé sur ses réseaux avec une photo de sa mère et de lui enfant accompagnée de la simple phrase :"Maman est partie…" Elle a marqué la chanson française pendant plus de 50 ans et aujourd'hui ses chansons résonnent encore. Retour sur cinq morceaux qui ont marqué la carrière de la chanteuse.
En 1962, son premier album Tous les garçons et les filles marque aussi son premier succès : la chanson éponyme raconte les états d'âme mélancoliques d'une jeune fille un peu seule. A seulement 18 ans, Françoise Hardy envahit la chanson française avec un air qui reste en tête. Les basses et le clavier accompagnent la jeune voix de la chanteuse, instruments typiques des années yéyé. En quête de bonheur et d'amour, Françoise les trouvera bel et bien, un peu plus tard.
Dans le même album, le tube Le temps de l'amour, restera à jamais gravé dans nos mémoires. Une chanson plus joyeuse et un véritable hymne à l'amour et à la jeunesse. Composé par Jacques Dutronc, futur père de son fils, cet air rappelle une période d'insouciance et de légèreté.
Le premier janvier 1964, deux ans après son grand succès, elle sort un second album qui sera aussi bien accueilli que le premier. De nouveau, dans cette chanson éponyme, Françoise Hardy chante déjà la mort et l'éphémère. Ecrite par Cécile Caulier, cette chanson s'inspire du célèbre poème de Ronsard Mignonne allons voir si la rose. C'est une fois de plus une ode à la beauté et à la jeunesse, des thèmes récurrents de son répertoire.
En 1973, alors qu'elle est enceinte de Thomas, Françoise Hardy s'allie avec Michel Berger qui lui compose un de ses plus beaux albums : Message Personnel. A cœur ouvert, dans cette chanson, elle livre une véritable déclaration d'amour. En débutant son morceau en parlant, Françoise Hardy installe une véritable intimité avec celui qui l'écoute. Un préambule adressé à Jacques Dutronc, le grand amour de sa vie. Le couple, bien que séparé, ne divorcera jamais.
Comment te dire adieu, est un succès immédiat. En 1968, Françoise Hardy se tourne vers Serge Gainsbourg pour mettre des paroles sur cette chanson américaine It hurts to say goodbye. Brigitte Bardot vient de le quitter, l'âme en peine, Serge Gainsbourg s'exécute. Elle fera le tour de l'Europe avec cette adaptation. "Mais pour moi, une explication vaudrait mieux..." Une grande voix de la chanson française qui a toujours chanté l'amour.