C'est une Fête de la Musique sous haute surveillance qui va se dérouler dimanche. Alors que son organisation est bouleversée par l'épidémie de coronavirus, et le nécessaire respect de la distanciation sociale, l'édition 2020 de l'événement instauré par Jack Lang pourra tout de même se tenir. Mais les autorités ont imposé un certain nombre de règles strictes, les rassemblements de plus de 10 personnes restants interdits dans l'espace public.
>> EN DIRECT -Suivez l'évolution de la situation dimanche 21 juin
Bars, restaurants, voie publique : qu'est-ce qui est autorisé ?
Que les amateurs de musique se rassurent, il sera bien possible d'assister à des concerts, qui, précise le ministère de la Culture, "pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires, sous la responsabilité du dirigeant du lieu, et en plein air sous la responsabilité d'un organisateur avec respect des distanciations physiques (sans) créer d'attroupement à proximité".
En revanche, alors que les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits sur le domaine public, "les concerts spontanés ne sont pas autorisés", ajoute le ministère. Néanmoins, précise-t-il, "les manifestations sur la voie publique peuvent faire l'objet d'un régime dérogatoire" avec une "autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le maire".
Concernant les bars, cafés et restaurants, "l'organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu : ils sont déconseillés dès lors qu'ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique", fait savoir le gouvernement.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus en Chine : faut-il s'inquiéter de la nouvelle situation ?
> Écoles, impôts, lutte contre le racisme… Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : trois initiatives qui vont bouleverser nos habitudes à la plage
> Entre TGV vides et TER au rabais, la SNCF se prépare à un mauvais été
Quels concerts sont prévus ?
De nombreux concerts regroupant des artistes connus sont prévus. Parmi eux, le plus original est sans doute celui que donnera Jean-Michel Jarre. L'icône de la scène électronique se produira ce soir en direct "en avatar, comme dans Matrix", dans un univers virtuel où il pourra être rejoint "par les avatars des spectateurs" détenteurs de casques de réalité virtuelle. Intitulé "Alone Together", ce concert sera retransmis en direct sur toutes les plateformes digitales à 21h15.
Vide, l'Olympia sera investi par France Inter pour retransmettre des concerts en live de Pomme (11h), Louise Attaque (18h), Philippe Katerine (21h) et un DJ set d'Etienne de Crécy (22h). La Philharmonie de Paris organise un concert en salle, gratuit, de la pianiste Khatia Buniatishvili. Par ailleurs, pour rendre hommage au milieu hospitalier, des concerts réservés aux patients, personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux de plusieurs régions avec des artistes tels que Tim Dup, Cyril Mokaïesh ou encore Angélique Kidjo.
De son côté, le ministère de la Culture a invité tous les musiciens "amateurs ou professionnels" à "interpréter ou réinterpréter 'Chanson sur ma drôle de vie' de Véronique Sanson". Une chanson qui sera jouée juste après 20 heures, chacun chez soi, "sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux". Avis aux amateurs : un tutoriel (www.fetedelamusique.fr) a même été mis en ligne.