Nombreux sont les secteurs qui ont été affectés par la crise sanitaire. Parmi eux : le secteur de la musique. Privés de concerts, et donc de cachets, de nombreux musiciens ont tiré le diable par la queue lors de la pandémie. Impossible également pour les jeunes de se lancer. Pour leur venir en aide, le violoncelliste Gautier Capuçon a créé une fondation. "On sort du conservatoire avec son prix, on pense que la scène s'offre à nous et on s'aperçoit très vite que c'est compliqué", a expliqué le violoncelliste au micro d'Europe 1. "Pendant cette période Covid, c'est une mission qui est pour eux quasiment impossible."
>> LIRE AUSSI - Culture : ce que 2022 nous réserve en musique
Accompagner les premiers pas des jeunes sur scène
La fondation a pour mission d'accompagner les musiciens dans leur perfectionnement et de les inviter à prendre part à des concerts d'artistes confirmés pour leur offrir de la visibilité. "Je pense que le monde de la culture a extrêmement souffert et les jeunes plus particulièrement. Quand vous avez 18-20 ans et que vous sortez d'un conservatoire, sans coup de pouce, c'est très difficile. Ils ont besoin qu'on puisse tous les aider", a expliqué le violoncelliste au micro d'Europe 1.
La fondation a également un partenariat avec la maison de disques de Gautier Capuçon : tous les ans, un lauréat sera sélectionné et pourra enregistrer son premier disque. Le premier lauréat a déjà été sélectionné. C'est un pianiste qui va rentrer en studio fin janvier et qui fera son premier concert, aux côtés de Gautier Capuçon, ce dimanche à Vienne.