Création et Patrimoine: Pellerin entend "changer le quotidien culturel des Français"

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
M.D avec AFP
La ministre de la Culture Fleur Pellerin a affirmé lundi que le projet de loi sur la création et le patrimoine allait "changer le quotidien culturel des Français".

Pour Fleur Pellerin, le projet de loi sur la création et le patrimoine va "changer le quotidien culturel des Français". La ministre de la Culture a aussi annoncé un budget 2016 pour la culture "résolument orienté à la hausse". 

Une occasion "rare". "Instituer la liberté de création", au même titre que la liberté d'expression ou de la presse, comme le fait le texte, est une occasion "rare" pour la représentation nationale, s'est félicitée la ministre à l'ouverture de l'examen en première lecture du projet à l'Assemblée nationale.

"Changer le quotidien culturel des Français". "La liberté de création n'a de sens que si elle bénéficie à tous. Cette loi doit donc changer le quotidien culturel des Français", a-t-elle ajouté. Sur le patrimoine, l'autre grand axe du projet de loi, Fleur Pellerin a assuré qu'il serait "protégé avec une égale exigence" et que "sa préservation sortira(it) même renforcée de cette loi".

Le budget 2016 pour la culture. La ministre a par ailleurs défendu avec ardeur le bilan du gouvernement en matière culturelle, soulignant que le budget "a toujours préservé la création et l'éducation à l'art et à la culture". Elle a d'ailleurs annoncé que celui-ci serait en 2016 "résolument orienté à la hausse".