Mozart en jeu vidéo. C'est la nouvelle création de l'Opéra national de Montpellier. Son but : attirer les jeunes. Il vient de sortir "Crescendo", accessible dès 7 ans, qui reprend un univers bien connu, celui de La Flûte enchantée. Mains sur le clavier de l'ordinateur, on ne joue pas à Super Mario, mais Super Tamino, du nom du héros de l'opéra de Mozart. Sur l'écran, le petit personnage armé de sa Flûte enchantée, aidé par Papageno, doit faire preuve d'agilité pour gravir une tour maléfique et mettre K.O. la reine de la nuit, une géante aux cheveux violets.
Un jeu conçu par les étudiants d'une école de jeu vidéo
"La reine de la nuit, qui est un peu le boss final de ce jeu vidéo", explique Audrey Brahimi, responsable du service numérique de l'Opéra de Montpellier. "Elle nous jette des missiles, évidemment en chantant sans son air très très connu." Le jeu conçu par les étudiants de l'école de jeux vidéo ArtFx, est calqué sur la mise en scène présentée en janvier prochain à l'Opéra de Montpellier. "Dans le jeu vidéo, il y a toujours une histoire. C'est ce qui nous happe, ajouté au côté visuel, et on a envie que les jeunes retrouvent ça quand ils viennent à l'opéra."
Pas de coupe remportée à la suite de la représentation à l'opéra. Mais la garantie de ne pas être game over. D'ailleurs, tous les spectateurs munis d'un billet pourront tester le jeu gratuitement dans l'opéra de Montpellier du 13 au 19 janvier prochain.