Alors que le monde de la Culture est quasiment à l'arrêt depuis l'irruption du coronavirus, le rapport du professeur Bricaire préconise des mesures très strictes pour la réouverture des cinémas et théâtres : un siège occupé sur trois, 1,5 mètre de distance entre les personnes y compris pour les acteurs ou encore une suppression des entractes. Invité d'Europe 1 mardi, le producteur et propriétaire de théâtres Jean-Marc Dumontet a jugé ces mesures "inapplicables" en l'état : "Dans des 'salles à damiers', le spectacle vivant ça ne fonctionne pas", a-t-il affirmé.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation mardi 5 mai
Des salles remplies à moitié
Le problème qui s'impose aux salles de spectacles est, pour lui, avant tout d'ordre économique : "Comment voulez-vous qu'une entreprise fonctionne avec 25% de son chiffre d'affaires alors que ses charges sont les mêmes ?", interroge Jean-Marc Dumontet. Il décrit des théâtres qui auront du mal à compenser les coups de production des spectacles avec des salles remplies à moitié.
Considérant également la dimension artistique du problème, il ajoute : "L'esprit du théâtre, c'est un moment de partage, un moment de fête, une osmose entre un public et des comédiens." La magie d'une représentation serait selon lui amoindrie par la perte de sa dimension collective.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
"La version idéale, c'est qu'on ait une date certaine pour ouvrir totalement", conclut-il, appelant les autorités à donner aux propriétaires de salles les garanties dont ils ont besoin.