Il a incarné un Jean-Luc Mélenchon (presque) plus vrai que nature. Dans la série Baron Noir de Canal+, François Morel campait Michel Vidal, leader du parti de gauche radicale Debout le peuple, et personnage très fortement inspiré de Jean-Luc Mélenchon. Et pour cause, le créateur de la série, Eric Benzekri, est un ancien membre du cabinet du chef de file de la France insoumise, lorsque celui-ci était encore au Parti socialiste. Pourtant, l'acteur assure au micro d'"Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" sur Europe 1 qu'à aucun moment il n'a eu pour consigne de jeu d'incarner ce dernier.
>> À DÉCOUVRIR -SERIELAND Ep 16 : "Baron Noir", les secrets de LA série qui décortique la politique française avec le scénariste Eric Benzekri
"Michel Vidal était dans la même position que Mélenchon"
"Je n'ai pas du tout cherché à imiter Jean-Luc Mélenchon ou quoi que ce soit", abonde François Morel. "Simplement, Michel Vidal était dans la même position que lui", leader d'un parti qui se situe à la gauche du PS. "Mais c'est vrai que je pense qu'Eric Benzekri a écrit ce personnage avec soin parce qu'il connait bien Jean-Luc Mélenchon."
Malgré le lien évident entre Michel Vidal et le leader de la France insoumise, ce dernier n'a jamais indiqué qu'il avait vu la série à François Morel. "Je ne lui ai pas demandé s'il l'avait vue, mais je ne crois pas. C'est peut-être compliqué pour lui de voir ça."
>> À ÉCOUTER - Le portrait inattendu de… François Morel
Reste que le commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres a "adoré" camper Michel Vidal tout au long des trois saisons de la série. "C'est un personnage magnifiquement écrit, très fort, très intelligent, très cultivé et très tactique." Peut-être même un "peu trop technique" dans la deuxième saison, à en croire son interprète qui le préfère dans l'ultime chapitre de la fiction : "Il s'humanise, on voit sa femme, ses failles aussi."