Dans les coulisses du tournage de la mini- série «En terrasse» avec David Voinson et Diane Segard

  • Copié
Solène Delinger , modifié à
La mini-série "En terrasse" va bientôt faire son grand retour sur Prime Video pour une deuxième saison plus ambitieuse mais toujours aussi drôle et rafraîchissante. Europe 1 a pu se glisser dans les coulisses du tournage sur l'Île Seguin, à Boulogne-Billancourt. 
REPORTAGE

Le soleil brille et il fait déjà près de 30 degrés lorsque nous arrivons sur l'île Seguin pour assister au tournage de la mini-série En terrasse. Nous nous attendons à retrouver Diane Segard et David Voinson à l'extérieur en train de siroter un Spritz ou un Mojito, histoire de bien se mettre dans la peau de David et Cam, adeptes des verres en terrasse et des conversations interminables qui vont avec.

Une scène tournée dans un sous-sol

Que nenni ! Baptiste Vareille, le producteur de la série, nous emmène à l'intérieur du bar Seguin Sound. "Je ne vous fais pas la bise, je suis tout make-upée !", nous lance la comédienne Diane Segard en passant devant nous avant de s'éclipser. Nous la suivons et nous nous retrouvons au sous-sol, en pleine pénombre. Diane vient de rejoindre son partenaire à l'écran David Voinson. Les deux acteurs répètent une dernière fois leur scène. Un peu plus loin, une petite dizaine de figurants danse devant le comptoir d'un bar... sans musique ! "Ça fait bizarre, je sais", anticipe Baptiste Vareille en voyant notre regard circonspect, avant de nous rassurer : "La musique sera ajoutée en post-prod".

Autour de nous, tout le monde s'active. Les derniers ajustements sont faits, de la fumée envoyée au niveau du bar pour bien se mettre dans l'ambiance boîte de nuit. Et action, Diane Segard alias Cam entre en scène. Accoudée au bar, elle engueule son pote David, qui ne se bouge pas pour aller parler aux filles qui se déhanchent devant lui. Cam, elle, est au max avec ses deux couettes et son maquillage flashy, qui ressort même dans l'obscurité.

"J'ai moins peur de la caméra", confie Diane Segard

Les réalisateurs Florence Fauquet et Félix Guimard interrompent leurs comédiens, il faut reprendre : "On est en boîte de nuit, on parle un peu plus fort !". C'est reparti pour une deuxième prise puis une troisième, puis une quatrième. Tous les détails comptent, même les figurants doivent se donner à fond. "Plus de mouvement et d'énergie dans la danse s'il vous plaît", leur demandent Florence et Félix. L'ambiance est incontestablement studieuse mais aussi bon enfant grâce à la proximité des comédiens et des équipes. "Il y a une super cohésion de groupe", nous confie Diane Segard lors d'une pause maquillage.

La comédienne de 32 ans, star des réseaux sociaux avec près de 900.000 followers sur Instagram, se sent beaucoup plus à l'aise que sur le tournage de la saison 1. "A l'époque, j'étais hyper stressée. C'était mon premier tournage pro", se souvient-elle avec émotion. "Là, je suis un peu plus détendue, j'ai moins peur de la caméra". Diane Segard savoure cette expérience de comédienne, qui l'oblige à totalement lâcher prise. "Ici, je ne suis pas la maîtresse de mon image. Sur les réseaux, on fait ce qu'on veut et c'est très gratifiant, mais j'avais hâte d'être dirigée et de jouer avec des gens. Je découvre aussi des zones que je n'aurais jamais imaginé explorer", nous explique la jeune trentenaire, connue pour incarner une multitude de personnages drôlissimes dans des sketchs sur TikTok et Instagram.

Une deuxième saison plus ambitieuse

Dans la deuxième saison d'En terrasse, son personnage, Cam, va connaître un drame. "Il y a une vraie ambition dans les thématiques. On veut explorer d'autres sentiments. On va rire et pleurer en même temps", nous prévient Baptiste Vareille.Les auteurs et autrices d'En terrasse assument s'être inspirés de la sitcom américaine How I Met Your Mother pour aborder des sujets dramatiques de manière comique.

Lors de la saison 2, vous rirez forcément devant le personnage de Flo (Florent All) qui lance son food-truck avec une recette de burrito... au cassoulet ! Les douze nouveaux épisodes suivront également le personnage de David en mode "charo", un rôle qui amuse particulièrement son interprète David Voinson. "Ça me fascine (...) Moi, je n'ai jamais dragué en boîte de ma vie parce que j'ai l'impression de déranger les filles", nous confie-t-il.

Comme Diane, David est un pur produit des réseaux sociaux, où ses sketchs font rire plus de 2 millions de personnes (TikTok et Instagram). C'est lui qui a eu l'idée d'En terrasse à la fin du confinement. "Ça me manquait d'être en terrasse avec mes potes donc j'ai écrit cette histoire de trois meilleurs amis qui se retrouvent au bar ou au café pour se raconter leurs déboires sentimentaux et professionnels", nous raconte-t-il. Avec En terrasse, David Voinson veut "perfectionner" son jeu d'acteur. "L'étape d'après, celle que j'ai envie de viser, c'est de faire des films, du cinéma", confie-t-il entre deux petites blagues, sans oublier de nous teaser la présence d'un guest cinq étoiles pour cette saison 2 : Monsieur Philippe Katerine en personne, "incroyable dans une tenue de bowling bien moulante comme on aime"... Une autre bonne raison de faire preuve de patience avant l'arrivée de la saison 2 sur Prime Video !