1:23
  • Copié
Marie Gicquel / Crédits photo : Collection Léopoldine Hugo
Le musée Paul Valéry à Sète accueille les œuvres d’un peintre du 20ème siècle, biberonné à la poésie de Victor Hugo, son arrière-grand-père. Jean Hugo, peintre, poète et décorateur à l’honneur dans cette exposition en partenariat avec Europe 1, nommée "Entre ciel et terre".
REPORTAGE

Dans la famille Hugo, il y a l'arrière-grand-père, Victor. Mais ce samedi, Europe 1 s'intéresse à son arrière-petit-fils. Jean Hugo, un peintre et décorateur au talent immense. 40 ans après sa mort, il sort de l'ombre écrasante de son ancêtre, dans une exposition en partenariat avec Europe 1 qui lui est consacrée.

 

Monde merveilleux

Jean Hugo, son nom ne vous dit pas grand-chose… Et c'est normal. Il s'agit d'un illustre inconnu, artiste peintre, mais arrière-petit-fils de Victor Hugo, qui a souhaité rompre avec l'art grandiloquent de sa famille, comme l'explique Stéphane Tarroux, directeur du musée Paul Valéry à Sète. "C'est quelqu'un qui a vécu au milieu des tableaux et au milieu des livres, et dans le culte de son arrière-grand-père. S'il paraît naïf, ce n'est pas par maladresse, c'est par choix", détaille-t-il.

La peinture de Jean Hugo est un monde merveilleux aux animaux fantastiques, où le ciel violet répond aux plaines roses. L’univers de Jean Hugo rappelle ceux de Michel Ocelot ou même Walt Disney… "Il y a un dessin qui, chez Hugo, est simplificateur", note Stéphane Tarroux. Un parcours enchanteur pour les visiteurs. Victorine à l’accueil du musée l’a remarqué : "Les gens arrivent grognons, en sueur, fatigués, déprimés. Mais l'expo a tendance à apaiser beaucoup de monde", confie-t-elle. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 13 octobre, au musée Paul Valéry de Sète.