Le Prix littéraire Europe 1 - GMF récompense une œuvre qui célèbre le collectif et les valeurs humaines. Qui succédera au vainqueur de l’an dernier, Charles Wright, avec son ouvrage Le chemin des estives ? Rendez-vous le 9 juin pour le découvrir.
Ces hommes et ces femmes sont nos héros du quotidien. Leur vocation est de s’engager au service des autres, et GMF leur rend hommage pour la troisième édition du Prix littéraire Europe 1 - GMF. Le jury composé de membres d’Europe 1, de GMF et de personnalités issues du monde des Lettres et de la Haute Fonction Publique, sera accompagné par deux auditrices d’Europe 1, Fanny Front et Marlène Pegliasco. Ensemble, ils couronneront l’un des cinq livres en lice cette année. Nicolas Carreau, le spécialiste littérature d’Europe 1 et membre du jury, nous les présente.
"Les jours suivants" de Caroline Sers
Une panne d’électricité géante et inexpliquée force la population à s’adapter et à survivre, dans la pénombre générale et sans les réseaux virtuels. Un retour aux sources drastique, forcé ; mais aussi l’occasion pour le héros et ses amis de revoir leur mode de vie et de remettre au centre les liens sociaux. Un roman juste et intelligent sur les liens humains, quand il ne reste plus que ça. Ecrit sans pathos, dans un style enlevé, qui désamorce les clichés.
"La patience des traces" de Jeanne Benameur
Simon est psychanalyste. A force d’écouter les autres, il a fait taire sa propre histoire, qui vient pourtant le rattraper et le hanter. Il décide alors de partir dans un Japon inconnu, sur un autre rivage. Il y fera la connaissance de Monsieur et Madame Itô, redécouvrira la confiance, la rencontre avec l’autre, et, au bout du chemin, la rencontre avec lui-même. Un roman poétique et beau, un voyage dans l’espace et dans l’esprit.
"Le soldat Ulysse" d’Antoine Billot
Janvier 1919. Un soldat amnésique est retrouvé. Un an plus tard, sa photographie est transmise à la presse et affichée dans les lieux publics. Parmi les familles éplorées espérant retrouver un proche disparu, trois cents personnes le reconnaissent. Le colonel Miłosz, médecin-chef au Val-de-Grâce, mène l’enquête jusqu’à ce que seulement deux possibilités subsistent, et organise les présentations. Réveilleront-elles la mémoire du soldat Ulysse ? Un roman prenant, qui parle de la blessure, de la mémoire, de la guerre mais aussi de la reconstruction et de la résilience.
"Basculer" de Florian Forestier
Depuis le fond d'une crevasse dans le massif des Ecrins, un haut fonctionnaire convoque sa mémoire fracturée. Alors que le monde ferme ses frontières, qu'un ministre remplace l'autre, une association menée par un mathématicien superstar tente d'alerter sur les risques d'un effondrement. Une plongée hypnotique dans les arcanes de l'Etat, par un fin observateur de notre époque. Une réflexion sur la responsabilité collective.
"La Tour" de Doan Bui
Les Olympiades. Bien plus qu’un ensemble d’immeubles du Chinatown parisien, c’est une véritable tour de Babel de bric et de broc, où bruisse le murmure de mille langues. Une cour des miracles aux personnages hauts en couleurs. Voici Ileana, la pianiste roumaine, désormais nounou exilée ; Virgile, le sans-papier sénégalais, lecteur de Proust et virtuose des fausses histoires ; ou encore Clément, le sarthois obsédé du Grand Remplacement, persuadé d’être la réincarnation du chien de son idole Michel Houellebecq. Tous ces destins se croisent, dans une fresque picaresque d’une drôlerie grinçante, faite d’amours, de deuils, de séparations et d’exils. De la coupe du Monde 98 aux attentats de 2015, c’est une galerie de portraits particuliers, qui pourtant touchent à l’universel.