"Déjeuner en l'air" : comment Daniel Auteuil est passé du cinéma au spectacle musical

© Capture d'écran
  • Copié
Le comédien Daniel Auteuil a mis sur pied un spectacle musical, "Déjeuner en l'air", qu'il présentera début juillet aux Francofolies de La Rochelle. À 71 ans, celui qui a été nommé 13 fois aux Césars adapte en chanson les poèmes de Paul-Jean Toulet, auteur français méconnus. Il était l'invité de Michel Denisot sur Europe 1 samedi.

Voilà une scène sur laquelle on n'attendait pas Daniel Auteuil. Les 13 et 14 juillet, le comédien sera aux Francofolies de La Rochelle pour un spectacle musical, "Déjeuner en l'air", qu'il présentera ensuite dans de nombreuses salles en France à partir du mois de septembre. Invité samedi de Michel Denisot sur Europe 1, l'acteur de 71 ans est revenu sur la genèse de ce projet un peu fou. Il est question de hasard, d'amour maternel, de poète méconnu et d'accords de guitare.

Un poète découvert grâce à sa mère

Tout a commencé il y a deux ou trois ans, alors que Daniel Auteuil cherchait "une lettre ou une photo" chez lui. "J'ai fait tomber un livre qui s'est ouvert sur la page de garde." En l'occurrence, un recueil de poèmes signés Paul-Jean Toulet, auteur méconnu du début du 20e siècle. "J'ai reconnu l'écriture de ma mère qui disait 'Pour Dany, mon fils chéri, ces merveilleux poèmes de Paul-Jean Toulet à lire quand tu seras grand'."

 

Ni une ni deux, "j'ai lu ces poèmes", raconte Daniel Auteuil, "et je me suis demandé ce qui avait pu toucher ma mère. Cela parlait beaucoup d'amour et de désenchantement". La lecture engendre des idées. "À force de lire ces poèmes, j'ai ressenti le besoin de poser des accords de guitare dessus. J'ai transformé ça en spectacle."

"Hommage aux femmes et à l'amour"

Gaëtan Roussel, chanteur notamment du groupe Louise Attaque, en signe la direction artistique. Outre Paul-Jean Toulet, Daniel Auteuil a convoqué Apollinaire, Baudelaire ou encore Rimbaud, tous mis en musique. Mais l'acteur a également signé lui-même quelques textes, comme celui de la chanson Si vous m'aviez connu. "La fréquentation de ces grands auteurs m'a donné le culot d'écrire à mon tour", explique-t-il non sans humour. "Si vous m'aviez connu, c'est une sorte de rêve qui raconte de façon très imagée ce que j'ai pu être." Le résultat est éthéré, intimiste, entre Stephan Eicher et Alain Souchon. Conçu comme "un hommage aux femmes et à l'amour", "Déjeuner en l'air" promet de faire découvrir Daniel Auteuil sous un nouveau jour.